Serge Williams Akassaga Okinda tient les commandes de la Mairie de Libreville

Serge Williams Akassaga Okinda désigné ce jour par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, Maire intérimaire de la commune de Libreville pour une durée de 3 mois après constat de la vacance du poste depuis quelques jours.
C’est par arrêté rendu public ce jeudi 17 septembre 2020 que l’actuel 1er adjoint au Maire de Libreville, Serge William Akassaga Okinda, a été désigné maire intérimaire de la capitale Gabonaise pour une durée maximale de 3 mois.
« En application des dispositions des articles 32,89 et 364 de la loi organique N1 /2014 du 15 juin 2015 , portant constatation de la vacance provisoire du poste de Maire de la commune de Libreville.
Durant cette période de vacance provisoire, l’intérim sera assuré par Monsieur Akassaga Okinda Serge William en sa qualité de Premier Maire Adjoint. »
De facto, il lui revient la gestion des affaires courantes dont ; « la présidence des sessions ordinaires du lundi 21 et mardi 22 septembre 2020. »
À noter, au cas où d’ici décembre le Maire de Libreville reconnu comme tel, n’est pas acquitté des griefs portés à son encontre, le gouverneur devra procéder à la constatation définitive de la vacance du poste et pourrait cette fois fixer une date pour l’organisation d’une nouvelle élection du maire central.
Pour rappel, les maires des communes et leurs adjoints sont élus à bulletin secret par les conseillers municipaux, à la majorité absolue au premier tour, et à la majorité relative au second tour. Le Conseil municipal est convoqué à ce propos par la tutelle dans les huit jours suivant les élections y relatives.