POLITIQUE

ADI en action : mission de terrain en soutien à son candidat ainsi qu’au renforcement de sa présence locale

Du 8 au 10 avril 2025, une équipe de six membres de l’Appel du District d’Ikobey (ADI), branche du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB), a mené une campagne de terrain dans le deuxième siège du département de Tsamba Magotsi, province de la Ngounié.

À l’initiative de son président, NGUEMBE Emery, cette première mission visait non seulement à soutenir les équipes locales, promouvoir la candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 mais aussi à consolider la présence de l’association dans cette région du Gabon.

La délégation, conduite par son leader, a parcouru le District d’Ikobey, présentant l’ADI, échangeant avec les populations et relayant le message du candidat. Les objectifs étaient triples : présenter l’association, renforcer son ancrage local via des échanges communautaires, et promouvoir la candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en soulignant ses actions et sa vision pour le Gabon.

L’accueil a été partout enthousiaste. Au village La Song, une assemblée publique a permis un échange direct, facilité par l’utilisation de la langue locale et la présentation des réalisations concrètes du candidat. L’événement, marqué par une prière traditionnelle et un repas partagé, témoigne de l’adhésion des habitants au message.

Une préoccupation majeure a été soulevée : la logistique du transport des électeurs depuis Libreville.

À Eghono, une vingtaine de personnes ont participé à une réunion. Le contexte post-30 août 2023 a été abordé, ainsi que les projets du candidat, présenté comme “le gendre de la Ngounié”, créant un lien fort avec la population. NGUEMBE Emery a appelé à la mobilisation de tous, tandis qu’un habitant a mis en garde contre le clientélisme, insistant sur l’importance d’un discours sincère. M. BOUCKINDA Yvon a rappelé l’importance de retirer sa carte d’électeur et de voter.

Une partie des membres de la délégation de l’ADI © La Une Media Gabon

Malgré une arrivée tardive dans d’autres villages dûe à la problématique de l’état routier, l’enthousiasme des jeunes a été constant.

L’accent a été mis sur la double responsabilité des habitants de cette localité : voter massivement et diffuser le message du candidat. Des exemples concrets d’initiatives dans la région, notamment dans l’élevage à Ndéndé, ont été cités.

Une vue des populations présentes à la rencontre au village la Song

Le référent ADI de DIBWA a insisté sur la lutte contre l’abstention. À Petit Kébé et Matadi 7, une forte présence des jeunes a été observée. La double responsabilité envers le candidat a été réaffirmée, illustrée par des exemples locaux. À Moulando, Mme Marie Dominique EBOMBO a mis l’accent sur le rôle de bâtisseur du candidat et a appelé à l’unité autour de projets structurants à l’exemple de l’Université de Mouila, non sans souligner l’importance de combattre l’abstention.

Sensibilisation des populations au village Moulandou à Ikobey © La Une Media Gabon

Ainsi, la prise en compte des besoins exprimés par les populations et le rappel des actions de son candidat ont fortement contribué au succès de l’opération. L’éfficacité et l’engagement des équipes locales sont à relever. Avant son départ, la mission a recommandé à ses membres de poursuivre les efforts de sensibilisation en vue du scrutin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page