Opération libérer les trottoirs : Des casses encore, et après ?

À la suite de la sommation de 48 heures adressée aux populations, le gouvernement de la République est passé à l’acte le dimanche 20 Juin 2021 en faisant de Libreville la capitale gabonaise d’abord une ville moins encombrée aux abords des trottoirs. Le lancement de cette opération a eu lieu au PK 12.
Démarrage de l’opération de déguerpissement des trottoirs dans le grand Libreville. Après la mise en garde gouvernementale d’il y a 48 h c’est de façon musclée que les équipes en charge de matérialiser ladite opération ont opéré le dimanche 20 juin 2021 dans la zone du pk12 en détruisant ; kiosques, bistrots, garages anarchiques, etc. Entravant la circulation des piétons et des automobiles sur la voie publique.
Si cette opération est applaudie des deux mains par une frange de la population, elle suscite néanmoins l’indignation des concernés qui fustigent la violence avec laquelle intervient les équipes en charge de cette casse.
Rappelons que cette décision du gouvernement a récemment fait l’objet d’une montée au créneau du Syndicat Libre des Commerçants du Gabon (SYLICOG) pour dénoncer les abus pouvant subvenir à l’occasion car prise de façon trop brusque, et surtout la non-implication des partenaires sociaux qu’ils sont.