SOCIÉTÉ

Libre propos : “Tâchez de donner un exemple devant tous, montrez que vous êtes intelligent, bon, honnête”, dixit DENIS WILFRIDE MELOMBA

Lettre ouverte de DENIS WILFRIDE MELOMBA, président du bureau de l’association “la jeunesse en marche” envers ses compatriotes susceptibles de se retrouver dans une situation délicate suite à des propos malencontreux prononcés. Nous publions ci-dessous sa communication :

La langue n’a pas été donnée aux hommes pour affaiblir ou anéantir les autres. Son rôle est de relever celui qui est tombé, d’éclairer celui qui se trouve dans l’obscurité ou sur la fausse voie, de guider ceux qui se sont égarés.

La langue n’a été donnée aux hommes que pour bénir, remercier, communiquer dans la sagesse, la justice et l’amour.

Ceux qui ignorent la valeur de cette richesse qu’ils possèdent la perdront un jour.

Tâchez de donner un exemple devant tous, montrez que vous êtes intelligent, bon, honnête en sachant maîtriser votre langue.

La langue est responsable de beaucoup d’événements heureux ou malheureux de l’existence ; c’est elle qui nous fait perdre ou gagner des amis. C’est pourquoi tâcher de toujours trouver un mot bienveillant pour chacun.

Presque tous les sujets peuvent être traités dans un ordre logique fondé sur le temps, l’espace ou leurs aspects particuliers pour le temps par exemple, vous pouvez considérer la question sous trois aspects : le passé, le présent et le futur. Il arrive parfois qu’on ait des difficultés à se faire comprendre l’idée est claire dans notre esprit mais demande des explications.

Regardez le soleil et prenez-le pour modèle, parce que c’est lui qui vous mettra dans les meilleures dispositions pour aimer et aider les autres.

Tant que l’on n’a pas ce modèle de chaleur et de lumière, on se laisse aller à des manifestations égocentriques et grossières.

Regardez ce qui se passe dans le monde : on ne voit que des gens qui veulent profiter des autres, les asservir, les écraser. Ce n’est pas glorieux, tout ça ! Tandis qu’avec le soleil, vous avez l’image d’un être toujours rayonnant et généreux.

Et en admettant même qu’il ne soit pas un être intelligent et raisonnable au sens où l’entendent les humains, le contact conscient avec sa chaleur et sa lumière ne peut que nous inspirer des sentiments plus fraternels à l’égard des autres.

« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »  (Romains 12:3)

Prudence Intégrité Espoir.

DENIS WILFRIDE MELOMBA, président du bureau de la jeunesse en marche

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page