NEPAD : Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a représenté le Gabon aux travaux
Tenue hier par visioconférence de la 39ème session du comité d'orientation des Chefs d'État et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), laquelle a pris part le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA en remplacement du président de la République Gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA empêché.

Cette 39ème session du comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a été l’occasion pour les participants d’horizons divers de discuter des questions de l’heure sur le continent.
S’exprimant au nom du numéro un Gabonais, le Premier ministre a tout d’abord fait état de la stratégie de riposte mise en œuvre au Gabon depuis la survenue de la Covid-19, notamment le renforcement des infrastructures sanitaires, le dépistage massif, la prise en charge des personnes contaminées et la campagne de vaccination. Non sans mentionner les actions mises en œuvre pour la réalisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Cela consiste à intégrer dans l’entendement collectif que le Gabon est résolument engagé dans un processus visant à explorer d’autres moteurs de croissance et de repenser son modèle social pour l’après-pétrole.
Sur les questions de développement du continent, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a rappelé la nécessité d’investir davantage dans le développement du capital humain et la mise en place d’une stratégie de valorisation de cette richesse pour la compétitivité des économies et l’atteinte des objectifs selon l’agenda établi jusqu’en 2063.
Avant sa clôture, les participants ont décidé de la reconduction pour une durée d’un an le président Paul KAGAME à la tête du Comité d’Orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD. Il en est de même pour les membres de son bureau.
À propos, l’AUDA-NEPAD est l’organe technique de l’Union africaine ayant en charge la mise en œuvre des programmes et des projets prioritaires régionaux et continentaux et d’encourager les partenariats, la mobilisation des ressources, la recherche et la gestion des connaissances.