Interview / MARS : Le Président Lionel Mounguengui en dit long

Le Président de l’association Mécénat d’Actions Responsables et Solidaires (MARS), Lionel Mounguengui, est sans conteste l’un des fervents défenseurs de la politique du Chef de l’État, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA. Identité remarquable, ce dernier brille par son engagement au profit des couches les plus vulnérables de la population. Il nous présente au mieux l’association dont il a la charge ainsi que les tenants et aboutissants.
La Une Media Gabon : C’est quoi le MARS ?
Lionel Mounguengui : Le MARS est une association citoyenne qui soutient Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA depuis sa création, il y a deux ans. Elle milite pour la valorisation des principes civiques et sociaux que sont : la cohésion sociale, l’unité et la solidarité nationale.
En son sein, des compatriotes issus de différentes couches sociales prennent part aux activités socio-économiques caractérisant la vie publique du pays.
La Une Media Gabon : Pourquoi la création du MARS ?
Lionel Mounguengui : C’est après avoir constaté une régression significative des valeurs que j’ai évoqué tantôt et réalisé l’impact négatif que ladite régression pourrait avoir sur notre vivre ensemble et le développement du pays que j’ai décidé de créer le MARS.
La Une Media Gabon : Quels genres d’activités sont menées ?
Lionel Mounguengui : Les activités du MARS sont variées. En dehors de la conception et la réalisation de projets de grande envergures et au profit du plus grand nombre, les activités du MARS s’articulent autour de deux types d’actions à savoir ; les actions citoyennes comprennant toutes les activités qui concourent à la valorisation du civisme et de la citoyenneté responsable ;
puis il y a les actions sociales, dont les aides aux compatriotes dans le besoin. Promoteur du vivre ensemble, le MARS diffuse depuis sa création, des messages et des vidéos sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les populations sur le bien-fondé de placer ce concept au cœur de toutes leurs initiatives et de s’impliquer au processus de développement du pays impulsé par le Président de la République.
La Une Media Gabon : Où en êtes-vous avec les adhésions ?
Lionel Mounguengui : A ce jour le MARS dispose de six coordinations provinciales dont deux sont actives (Haut-Ogooué et Ogooué-maritime) et quatre sont inactives (Nyanga, Ngounié, Moyen-Ogooué et Ogooué-lolo). Ce qui représente une population de 473 membres actifs.
En réalité, ces chiffres sont loin d’être exhaustifs vu que chaque jour, il y a des compatriotes qui sollicitent leurs adhésions auprès de nos coordinations provinciales. Maintenant, nous avons dû suspendre notre campagne d’implantation provinciale afin de nous arrimer aux mesures sanitaires prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 dans le pays.
La Une Media Gabon : Comment procédez-vous aux implantations ?
Lionel Mounguengui : Généralement les implantations se font au niveau des capitales provinciales.
Toutefois, il y a des exceptions comme celle de la province de l’Ogooué-maritime où la coordination provinciale a été installée dans la ville de GAMBA. Chaque coordinateur provincial a pour mission d’étendre l’association à l’ensemble de la province ; ce qui inclue les départements, les cantons et même les villages.
La Une Media Gabon : Ont-ils les moyens financiers pour étendre l’association ?
Lionel Mounguengui : Le MARS a choisi d’établir sa gestion financière suivant le principe budgétaire de l’unicité des caisses. Aussi, vu que ce dernier ne bénéficie d’aucun apport financier extérieur, toutes les ressources issues des cotisations de ses membres et toutes les dépenses figurent dans un programme annuel, élaboré en accord avec les coordinateurs provinciaux. Les dépenses sont ainsi budgétisées par le bureau national qui décaisse les moyens au moment indiqué pour que les coordinateurs puissent ouvrir des cellules.
La Une Media Gabon : Quels sont les objectifs du MARS ?
Lionel Mounguengui : Le MARS a pour objectif principal d’implanter des coordinations provinciales sur toute l’étendue du territoire national afin que les valeurs qu’il véhicule atteignent le plus grand nombre et qu’il devienne un mouvement national.
En acquérant le statut de mouvement national, le MARS pourrait être une courroie de transmission alternative ; une plate-forme qui permettrait aux populations de faire part de leurs préoccupations à l’Etat et qui permettrait également à l’Etat d’étendre son action jusqu’aux compatriotes les plus isolés.
Le MARS ambitionne donc de contribuer à la préservation de la stabilité sociale et politique nécessaire au développement du pays en travaillant étroitement avec les populations et les pouvoirs publics.
La Une Media Gabon : Serait ce possible que vous soyez combattus ou que vous fassiez l’objet de déstabilisation de la part d’autres associations ?
Lionel Mounguengui : A ce que je sache, nous n’avons pas d’ennemis déclarés et ne faisons l’objet d’aucune attaque. À cet effet, nous sommes conscients que dans une société humaine, personne ne fait l’unanimité. Aussi, nous faisons ce que nous estimons être juste en travaillant pour le vivre ensemble et le développement du pays. C’est une cause noble à laquelle nous tenons, car elle est au profit de tous. Maintenant, il est certain que les considérations des uns et des autres à notre égard peuvent varier selon leurs sensibilités ; et nous ne pouvons rien y changer.
La Une Media Gabon : Quelles sont vos relations avec les autres associations qui soutiennent la politique du Chef de l’État ?
Lionel Mounguengui : Le MARS entretient de très bonnes relations avec les autres structures associatives proches du Chef de l’Etat.
Les autres leaders et moi, nous nous considérons comme des frères vu que nous plaçons le développement du pays et la politique du Président de la République au-dessus de tout ce qui peut nous différencier. Ainsi que le dit souvent le Chef de l’Etat : « le développement du pays est l’affaire de tous ».
Nous en sommes conscients et estimons que nous devons être à la hauteur de la confiance qu’il nous a faite en nous dédiant ce septennat qui nous donne l’opportunité de Prendre une part active à l’émergence du pays. Fort de son statut de soutien de Monsieur le Président de la République, c’est à l’instar de ce grand Homme d’Etat que le MARS pratique la politique de la main tendue en étant ouvert à tous.
La Une Media Gabon : Pour les perspectives, que doit-on attendre du MARS ?
Lionel Mounguengui : Le MARS ne prétend mener d’autres activités que celles qui consistent à soutenir fidèlement la politique du Chef de l’Etat, à contribuer avec ses modestes moyens au renforcement du vivre ensemble et au développement du pays. Toutefois, selon les opportunités qui peuvent lui être offertes, il pourra évoluer et ainsi ajouter une autre corde à son arc.
La Une Media Gabon : Toujours dans le cadre des perspectives, qu’envisage faire le MARS d’ici l’échéance de la présidentielle de 2023 ?
Lionel Mounguengui : Ce n’est un secret pour personne, le MARS soutient Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
Pour cela, il aura sa partition à jouer dans cette compétition politique, en vue d’assurer la réélection de son champion. Le MARS s’appliquera à remplir consciencieusement la tâche qui lui sera confiée par son candidat.
La Une Media Gabon : Peut-on savoir si le MARS a été convié aux rencontres avec les associations initiées par le SGA6 du PDG ?
Lionel Mounguengui : Vous savez, il y a près d’une centaine d’associations voir plus, qui soutiennent le Chef de l’Etat. Il n’est certainement pas facile de les recevoir toutes. De ce fait, je suppose qu’il y a un chronogramme de passage et que le MARS sera reçu au moment opportun.
La Une Media Gabon : Que doit-on retenir du Président du MARS?
Lionel Mounguengui : Le président du MARS est un homme humble et un patriote. Il aime tellement son pays, que poussé par sa fibre patriotique, il a créé une association non seulement pour que tous les gabonais surmontent leurs différents et travaillent en synergie pour la construction de ce dernier, mais aussi pour soutenir l’homme exceptionnel qui gère la destinée de la Nation et veille à son rayonnement. Il soutient le Chef de l’Etat parce que ce dernier, comme un père prends soin de tous ses compatriotes et ne ménage aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie et développer le pays.
Conclusion : Monsieur le Président du Mars, la rédaction de La Une Media Gabon vous remercie.
Lionel Mounguengui : C’est moi, et surtout bonne continuation.