À l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la Journée Mondiale du lavage des mains

Célébration ce Jeudi 15 Octobre 2020 de la Journée mondiale du lavage des mains (JMLM), celle-ci consiste notamment à promouvoir partout sur le globe terrestre la nécessité d’avoir toujours des mains propres.
L’hygiène de nos mains est importante pour nous et notre entourage dans la vie courante. Se laver les mains avec du savon est inéluctablement un moyen efficace de prévenir et propager les maladies.
Dans un contexte sanitaire difficile dû à la pandémie de la Covid-19, le lavage des mains avec du savon apparaît comme l’une des solutions a sa lutte de propagation. Aussi, il réduit considérablement le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale de 25 à 50 %, selon une étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais pour y arriver les populations doivent avoir de l’eau à leur portée où dans les ménages, ce qui est loin d’être le cas dans plusieurs pays au monde, encore moins au Gabon dans les villes et quartiers où les robinets rouille sans ce précieux liquide malgré un taux d’accès à l’eau potable particulièrement élevé de 89 % en 2012, alors que la moyenne africaine se situe autour de 63 %. Sur ce point ne concernant encore que 42,2 % de la population locale des efforts du gouvernement sont à faire.
Pour rappel, la Journée mondiale du lavage des mains (JMLM) est une campagne afin de mobiliser les populations du monde à améliorer leurs habitudes par rapport au lavage des mains. Elle est célébrée chaque 15 Octobre.