Football : Dans une précarité accrue, les joueurs du national foot crient à l’aide
Les footballeurs professionnels du Gabon tirent toujours le diable par la queue depuis l’arrêt brutal des championnats (Femmes et Hommes) il y a de cela 600 jours.

Selon toute vraisemblance, les joueurs ne bénéficient d’aucun avantage que devrait procurer les contrats signés auprès des clubs pour la simple raison qu’ils n’en sont pas les détenteurs. Cette malice des employeurs fait en sorte que les footballeurs n’aient aucun moyen de pression à leur l’égard car dans l’incapacité de le prouver devant la loi.
Depuis l’avènement de la covid-19 dans notre pays l’on peut voir leur abandon total. Les clubs, la LINAFP, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) et même le ministère des Sports se rejettent mutuellement la faute par rapport à cette situation que traversent les footballeurs professionnels.

Pour dénoncer cet état de fait et exiger dans un premier temps la reprise des championnats sur le plan local, ces derniers ont convoqué la presse nationale et internationale ce mercredi 3 novembre 2021 dans les locaux de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG). Les joueurs étaient accompagnés à cette occasion par le Président de l’ANFPG, Rémy Ebanega et son Secrétaire général, Stéphane Nguema.
Parmi les points évoqués face aux femmes et hommes de la presse : le non-respect de la reprise du championnat aux dates indiquées à l’issue de la task force en Mai 2021;
le silence des autorités en charge du dossier (Ministère des sports, FEGAFOOT et LINAFP);
la vaccination obligatoire des joueurs contre la covid-19.

Sans langue de bois, les joueurs et les responsables de l’ANFPG ont déploré le manque de volonté des autorités en charge du football à relancer les activités des championnats respectifs (Femmes et hommes) après des délais largement dépassés, et aimeraient savoir pourquoi n’y a-t-il toujours pas eu de communication pour expliquer là où le bât blesse.
Aussi, ces derniers ont relevé les incohérences des contraintes formulées à leur égard par la FEGAFOOT et la LINAFP sur la vaccination contre la covid-19. Les footballeurs professionnels estiment que la reprise du national foot ne saurait être une source de propagation de la pandémie, bien au contraire, les acteurs concernés évolueront dans la même bulle sanitaire que les Panthères (Femmes et hommes) tout comme les joueurs des clubs (Bouenguidi Sport et Mangasport) lors des compétitions africaines.
Nous soulignons que plusieurs joueurs abandonnés à leur triste sort se sont prononcés pendant cette conférence de presse pour inviter les instances du football national à revoir leur copie.