SOCIÉTÉ

Axe routier PK7-PK12 en 7 ans / Brice Akue : << J'ai apporté des réponses techniques à un problème technique, je ne suis pas un politicien >>

Interview accordée au Géotechnicien Brice Akue à la suite de sa publication sur les raisons pouvant conduire aux lourdeurs dans l’exécution des travaux routiers au Gabon.

La Une Media Gabon : Bonjour Mr Akue, et merci de nous recevoir chez vous.

Brice Akue : Bonjour La Une Media Gabon, et merci de me faire l’honneur d’être votre invité.

La Une Media Gabon : Pourquoi faire une telle Communication sur le tronçon routier, axe, PK7-PK12 sachant que cela fait débat depuis plusieurs jours ?

Brice Akue : Je tiens tout d’abord à préciser que je suis un technicien et non un politicien. Je ne suis membre d’aucun parti politique encore moins d’une association, mes publications sont objectives, j’ai apporté des réponses techniques à un problème technique, mes explications reposent sur des normes et le retour d’expérience. 

Mes publications sur la toile puis dans votre média font suite à l’intervention à l’Assemblée nationale du député, j’ai estimé nécessaire d’apporter ma contribution en tant que Technicien du domaine. Ce sont là, des éléments de réponse technique pour un problème purement technique, je tiens également à préciser que je n’ai nullement participé à ce projet, donc je n’avais rien à défendre.

La Une Media Gabon : Quelles sont vos attentes après cette communication sachant que le chantier routier de la Transgabonaise vient d’être lancé par la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda ?

Brice Akue : Mes attentes sont les mêmes que celles de tous les Gabonais, que les travaux aillent à leur terme. Dans un projet il y a différentes étapes que j’ai bien détaillées, il y a des choses réalisables dans les temps que rien ne peut changer.

Ces arrêts brusques des travaux sont souvent dus aux contraintes. Vous vous rendez compte que chez nous, on lance d’abord le projet avant de mener le préalable, bon j’avoue que nous entendons parler de ce projet depuis bien longtemps, j’ai des collègues qui vont y intervenir, j’ose croire que tout est fin prêt, je suis de tout cœur avec eux.

La Une Media Gabon : Et tout cela pendant que les attentes des concitoyens évoluent chaque jour ?

Brice Akue Pour être plus précis je vais vous prendre deux exemples, celui qui travaille dans les pk et l’autre qui travaille à l’intérieur du pays. Celui qui est en ville est confronté aux habitations, à la circulation 24h/24, doit déguerpir des populations, trouver des déviations, il y a des intempéries, je crois que mon document est assez clair, je souhaite vraiment que les Gabonais le lisent. Tandis que l’autre à l’intérieur du pays n’a aucun obstacle. Mieux, il a la gratuité des carrières ; granit, latérite, sable, et bien d’autres.

Les avenants sont généralement élevés car trop de contraintes, et si le bailleur ne peut fiancer dans l’immédiat, cette situation peut retarder le projet. Aucune entreprise n’est prête à mettre de l’argent à perte, il y a également les retards de paiements.

La Une Media Gabon : Alors les suspicions de détournement de fonds alloués aux projets routiers des populations à l’égard des gouvernants sont infondées ?

Brice Akue Je n’ai jamais parlé de détournement. Aucun ingénieur où technicien ne peut venir dire sur un chantier qu’il y a eu détournement.

La Une Media Gabon : Concrètement que dites-vous à ceux qui pensent que votre publication n’est qu’une vue de l’esprit ?

Brice Akue : J’invite tous ceux qui doute de la véracité de mes écrits de se rapprocher d’un cabinet d’expertise d’ici où d’ailleurs. J’estime avoir été conforme dans ma communication. J’ai parlé de la réalisation d’un projet, les process, le préalable, des retards de paiement, le problème des avenants et d’autres difficultés techniques et justifiables.

Pour info, je me bats depuis 4 ans pour que la géotechnique soit reconnue dans ce pays, je me réjouis aujourd’hui que mon entourage commence à mesurer l’importance d’une étude géotechnique avant toute construction, je suis également en train de préparer une proposition que je soumettrai très prochainement, il s’agit tout simplement de confier tout ce qui est construction d’état au ministère des infrastructures, car il possède les compétences nécessaires et peut intervenir en cas de désagrément. Je rappelle que je ne suis non plus, employé du ministère des infrastructures.

La Une Media Gabon : en conclusion ?

Mr Brice Akue : nous essayons d’apporter à ce pays, ce qu’il nous a donné, nous l’avons reçu gratuitement, et j’offre mes connaissances à travers les réseaux sociaux gratuitement, je le fais pour mon pays.

La Une Media Gabon vous remercie.

Brice Akue À la prochaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page