Vie des partis politiques : l’UN est un navire avec deux commandants de bord
La crise née du récent congrès de l’Union Nationale (UN), parti dit de l’opposition vient de connaître son épilogue, Paul Marie Gondjout et les siens créent leur branche au sein de ce parti dénommée Union Nationale Initiale (UNI). Parmi les raisons évoquées par la dissidence l’on retient entre autres, le refus catégorique de Paulette Missambo à discuter des problèmes minant leur parti depuis des mois.

L’UN comme d’autres partis de l’opposition se saborde. A quelques mois seulement des échéances électorales de 2023 le dernier rempart des partis de l’opposition voit ses membres du secrétariat exécutif s’opposer les uns envers les autres.
Cette voie de non retour fait suite à l’interpellation de certains élus de l’UN, ces derniers tentant par tous les moyens de faire revenir à de meilleurs sentiments la présidente du parti refusant tout dialogue avec ceux qu’elle considéraient dans un passé récent comme étant des sacs à palabres.
Exacerber par cette attitude qui selon les frondeurs est loin de refléter les valeurs du parti, ces derniers avec à leur tête Paul Marie Gondjout ont pris la décision dans la journée du vendredi 22 juillet 2022 de la création de leur branche baptisée Union Nationale Initiale (UNI).
D’après le nouveau président, cette démarche vise à défendre l’esprit et la philosophie des pères fondateurs et d’entériner le rassemblement des militants de ce parti sans distinction aucune.
Nul doute que dans les prochaines heures Paulette Missambo se prononcera à son tour sur cette division en attendant évidemment la bataille judiciaire prévue à cet effet. Les gabonais sont désormais suspendus aux lèvres de cette dernière pour savoir toute la vérité sur cette implosion de plus dans les rangs de l’opposition.