POLITIQUE

Vie des partis politiques : Démis de ses fonctions, Mathieu Mboumba Nziengui Este en justice ses compagnons de l’UPG

Cette énième confrontation fait grand bruit au sein de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de feu Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre 2011 à Libreville et dont l’âme repose en paix à Ndende le chef-lieu du département de la Dola, province de la Ngounié.

Mathieu Mboumba Nziengui, président élu par ses pairs en 2016 succédant au président-fondateur de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, décédé il y a plus de 11 ans est à couteaux tirés avec ses compagnons du directoire l’accusant d’être en porte-à-faux avec les statuts de leur formation politique.

L’affaire éclate le 21 septembre écoulé à l’issue du Conseil du Secrétariat exécutif convoqué par une frange du tiers à la majorité des militants dudit parti, lequel avait unanimement démis de la présidence Mathieu Mboumba Nziengui. 

« Élu en 2016, son mandat a expiré en 2019. Ça fait 4 ans que ce dernier est à la tête de notre parti sans légitimité, sans légalité. Après notre interpellation de ce dernier, afin qu’il organise un congrès, il a crû bon de nous Este en justice. » A confié, le porte-parole de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) Alex Kisito MULUNGHIBWANGUE au sortir de l’audience.

Avant de poursuivre : « Au regard des versions, des analyses des deux parties sans nul doute que le parquet voulait en savoir plus sur l’antagonisme dans le but sûrement de le régler en interne. Mais à ce qui semble, Mathieu Mboumba Nziengui est resté camper sur sa position tout comme nous ses contradicteurs, considérant être dans la légalité. » A-t-il conclu.

Constatant leur impossibilité à s’accorder, le parquet a jugé bon de les envoyer à la barre du tribunal le 14 novembre prochain.

Soulignons qu’ils étaient auditionnés dans la journée du lundi 6 novembre de l’année en cours, par le premier Adjoint du procureur de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page