SOCIÉTÉ

Pénurie d’eau potable dans le grand Libreville : les difficultés actuelles sont dues à la baisse progressive du niveau des rivières

Face à la pénurie d'eau fréquente depuis quelques jours pour les uns, des mois, et même des années pour d’autres dans le grand  Libreville, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) informe les populations de la distribution gratuite d'eau potable partout où besoin s’en fait sentir.

Dans un communiqué de presse de la direction en charge de la communication daté du jeudi 22 juin 2023, la SEEG informe sa clientèle des perturbations observées depuis quelques jours dans la distribution en eau potable dans le Grand Libreville.

Selon elle, « ces difficultés sont liées à la baisse progressive du niveau des rivières MbèSazaMeba (nord de Ntoum) et Assango (sud de Ntoum) qui alimentent la Nzémé, principale source de la station de production de Ntoum. »

Pour pallier la réduction significative de la ressource en eau, la SEEG met en place une opération de distribution d’eau potable dans les quartiers impactés.

Ceci dit, « les équipes techniques procèdent à des manœuvres de vannes sur le réseau de distribution d’eau potable afin d’alimenter les zones impactées de façon alternée. »

En outre, la SEEG invite la population à signaler toutes les fuites constatées sur les voies publiques, bornes fontaines publiques au numéro vert gratuit 8586 « Allô Fuites ». 

À propos, elle appelle sa clientèle à lutter contre le gaspillage de l’eau pour en garantir la fourniture au grand nombre. La même vigilance est recommandée au niveau des installations domestiques.

Si cette annonce satisfait certains concitoyens, ce n’est sûrement pas le cas pour d’autres qui s’interrogent encore comment le Gabon irrigué par 2 fleuves à savoir ; l’Ogooué et la Nyanga, dans lequel il fait à la fois chaud et humide avec 1500 à 3000 kilomètres de pluies annuelles il puisse manquer d’eau dans les quartiers et villes. Malgré cette situation déplorable, la SEEG continue de facturer les compteurs d’eau à certains ménages dans lesquels où l’on ne voient plus une seule goutte d’eau couler des robinets. 

Néanmoins, les consommateurs gardent espoir quant à la résolution définitive de ce problème.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page