POLITIQUE

Tsamba-Magotsi / 2e siège : quel PDGISTE pourrait faire face à David Labaye du RPM ?

Tout porte à croire que la reprise des commandes du 2e siège du département de Tsamba-Magotsi par le parti démocratique gabonais (PDG) est loin d'être possible à en croire les sondages reflétant la configuration politique actuelle à priori favorable au député de l'opposition en fin de mandat David Labaye. 

Les enquêtes menées par notre rédaction font de l’élu David Labaye au deuxième siège du département de Tsamba-Magotsi dans la province de la Ngounié, le grand favori des élections législatives d’Août prochain au détriment des PDGISTES qui semblent n’avoir toujours pas trouvé le stratagème pour contrecarrer la domination de cet élu jugé par les riverains comme étant le sauveur, l’homme de la situation face à une adversité en très mauvaise posture du fait de leur impopularité et incohérence sur le terrain.

Après le règne sans partage de Dr André Christ Nguembé aussi connu sous l’appellation d’Allo Dr, plus jamais le Parti Démocratique Gabonais n’a pu rayonner dans ce fief politique.

Moins incisif que par le passé du fait des errements de ses militants, le parti d’Ali Bongo Ondimba semblent clairement dans l’incapacité de faire parler la poudre lors des joutes électorales à venir. Aucun responsable politique ne se démarque pour envisager d’inverser la vapeur.

Selon toute vraisemblance, les électeurs n’ont des yeux que pour l’élu de l’opposition ayant su faire oublier en un temps record son prédécesseur Mondjo Dieudonné du PDG qualifier de « piètre politicien », probablement le plus nul de l’histoire de ce siège. D’où cette montée en puissance en termes de popularité.

Soulignons que depuis la cuisante défaite en 2018 de l’héritier du siège en tant que suppléant de l’ancien élu par ailleurs Ministre de la République, Aimé Christ Nguembé, plus aucun leader du Parti Démocratique Gabonais (PDG) n’a fait l’unanimité auprès des populations.

De Jean-Noël KEDY ONGODA, Membre du Bureau Politique et Président du Conseil départemental de Tsamba-Magotsi à Dr Christophe BOUANGO, Membre du Bureau Politique, ancien Sénateur départemental, jusqu’à Dieudonné MONDJO, Membre du Conseil National en passant par Judicael MONDJO MBOMBET, Membre du Conseil National et Vice-Sénateur tous, que des bras cassés dans les rangs du parti d’Ali Bongo Ondimba dans ce siège.

Au sein des fédérations Augustin BODIAS (Sindara), André Christ NGUIMBI (Egono et Matadi 7 dans le district d’Ikobey) ils n’existent que de noms, de véritables fantômes. Indique notre source.

Une faiblesse de ces PDGISTES offrant dors et déjà sur un plateau un second mandat à David Labaye.

Selon certains analystes, il se pourrait que cette élection soit l’occasion pour l’élu sortant d’asséner le coup fatal actant définitivement leur mort politique et le PDG avec, au deuxième siège de Tsamba-Magotsi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page