SOCIÉTÉ

SOGATRA : les responsables de 2020 à 2023, dans le viseur de la justice

Des montants décaissés à tout hasard en faveur d’anciens responsables de la Société Gabonaise des Transports (SOGATRA) dans la période allant de 2020 - 2023 à des fins personnels, sachant que l’entreprise traverse sans nul doute sa plus grande crise financière de son existence. C'est ce que rapporte la commission d’audit mise en place par les nouvelles autorités du pays.

Déposé récemment sur la table du ministre en charge des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le rapport de la commission d’audit de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) révèle des scandales financiers à couper le souffle. Il présente notamment une situation complexe dans laquelle est enfoncée ladite entreprise étatique dont le déficit budgétaire s’établit à 45 745 104 490 de FCFA. 

Depuis lors au bord du gouffre, certains anciens dirigeants n’ont pas fait mieux que de soutirer dans le peu qu’elle pouvait produire. Parmi eux, Martin Ngoua Obame, Président du Conseil d’Administration de 2019 à 2023, accusé d’avoir contracté un emprunt à hauteur d’un million – huit cent mille francs CFA (1 800 000 FCFA) jamais remboursé. Il en est de même pour l’Ancien Directeur Général emprisonné, Minko Mi Ngwa Bruno, qui se serait servi dans les caisses à hauteur de 10 millions de FCFA en violation des dispositions légales. Cela dans l’indifférence totale des dispositions de l’article 450 des actes uniformes OHADA relatives aux conventions interdites, n’autorisant nullement de faire des avances ou prêts tant au président du conseil d’administration ainsi qu’aux directeurs généraux.

Ces diversions financières refont surface dans un contexte où il se pose avec acuité la problématique du non paiement régulier des salaires aux agents, ne serait-il pas grand temps de remettre le compteur à zéro du côté afin de répartir sur de nouvelles bases ? Cette question devrait trouver des éléments de réponses auprès des nouveaux responsables, mais également des dirigeants du CTRI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page