SETRAG : Signature d’un 2e avenant pour parachever les travaux du chemin de fer gabonais

Signature d’un deuxième avenant de la convention liant l’Etat Gabonais et la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) Vendredi dernier. Cet accord entre les deux parties a pour but de donner du peps à la dynamique d’exécution des travaux du programme de réhabilitation du chemin de fer lancés en 2015.
Le ministère de l’Économie et de la relance indique que ce deuxième avenant concerne essentiellement les investissements publics et privés dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer : « L’Etat gabonais devrait débourser un montant de 42 milliards de FCFA en investissement dans ce projet stratégique. »
Rappelons que le premier avenant consacré à l’aménagement, le financement, l’exploitation et la maintenance du Transgabonais a été signé en 2020, la SETRAG précisant qu’il a permis de réhabiliter la voie ferrée sur une distance de 648 kilomètres, soit d’Owendo à Franceville. Toutefois, un tronçon long de 140 km de cette même voie sur les 648 km restant avait déjà connu un renouvellement en avril dernier.
Ces travaux en cours devraient prendre fin d’ici 2024. L’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), indiquant récemment que cette voie ferrée vielle d’une quarantaine d’années présente plusieurs défauts exposant à des risques de déraillements, plombant au passage le chiffre d’affaires de la SETRAG à plus de 30 %.