SETRAG : mise en service du centre de psychologie appliquée d’Afrique
Avec la participation d’une psychologue australienne spécialisée dans l’édition et la digitalisation de tests psychotechnique, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) se dote du premier centre de psychologie appliquée d’Afrique (CPA). Ce centre permettra d’optimiser les recrutements des agents.

C’est un outil de dernière génération que vient de se doter la SETRAG afin de s’assurer des compétences de ses agents. Ce centre est constitué d’un ensemble d’exercices psychotechniques variés, cette science vise à évaluer les facultés humaines telles que la logique ou la mémoire.
Avec cet outil, les formateurs SETRAG sur le chemin de fer pourront intégré les données transmises. Précisément, ils pourront évaluer les capacités cérébrales des postulants en procédant à des tests d’aptitude psychométrique permettant d’aborder leur comportement, personnalité ou intelligence émotionnelle. Ceci dans le but de combiner le capital humain au capital technique de sorte à augmenter de manière qualitative la productivité des agents. Et cette tâche incombe à Jean-Robert Avatoli, directeur des ressources humaines.
Le Gabon est aujourd’hui le premier pays sur le continent à se doter d’un centre de psychologie appliquée avec des outils de dernière génération grâce à la volonté de son directeur général Christian Magni, engageant de facto la SETRAG dans le processus de développement sociétal et économique du Gabon.