SOCIÉTÉ

SETRAG : le gouvernement s’imprègne de l’état critique de la voie ferrée

Visite d’inspection le vendredi 9 Décembre 2022 des installations concédées à la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) à Booué dans la province de l’Ogooué-Ivindo par les membres du gouvernement en tête desquels, le Vice-premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze. Laquelle ont pris part, les ministres Brice Constant Paillat (Transports), Toussaint Nkouma Emane (Travaux publics), Guy Patrick Obiang Ndong (Santé) et Raphaël Ngazouze (Formation professionnelle) ainsi que Christian Magni, directeur général de Setrag.

Le mauvais état de la voie ferrée dans cette localité est imputable en grande partie à la forte pluviométrie, à sa longévité, et à l’augmentation de l’activité de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Un trouble engendré par l’arrivée de nouveaux opérateurs miniers.

Lors de sa prise de parole, Alain Claude Bilie-By-Nze a rassuré les populations quant à la poursuite des travaux de rénovation du chemin de fer vieux de plus de quatre décennies.

« Ces travaux visent effectivement à réhabiliter le chemin de fer pour permettre une plus grande circulation et une meilleure sécurisation des trains de voyageurs et de marchandises » , a-t-il assuré.

Dans le cadre du Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer, la Société d’exploitation du transgabonais dispose d’une usine de fabrication de traverses en béton pour remplacer celles en bois divers. 

Quelques étapes de la visite du chemin de fer par les membres du gouvernement et le DG de la SETRAG, Christian Magni © D.R.

À propos, la Setrag ambitionne de remplacer près de 240 Km de voie en traverses bi-blocs, a-t-on appris. A ce jour, plus de 250 kilomètres sur 648 que compte cette ligne endommagée ont été réhabilités.

Par la suite, le vice-Premier ministre et sa suite se sont rendus sur le site de l’extension du centre médical de Booué réalisée par la Setrag, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), ainsi qu’à l’école publique du chef-lieu du département de la Lopé où la société a construit un bâtiment et rénové les autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page