PDG : ABANGA-BIGNE, Horizon 2023
Les militantes, militants et synpathisants PDG du département de l’Abanga-Bigné se sont retrouvés le samedi 21 mai 2022 à l'hôtel Radisson Blu autour des membres du comité permanent pour le compte de la province du Moyen Ogooué, à savoir ; Denise MEKAM'NE EDZIDZIE et Madeleine Edmée BERRE, dans le cadre de la célébration de la journée politique du département de l'Abanga-Bigné. Cette rencontre entre les filles et fils dudit département avait pour objectif de fédérer et de jeter un regard rétrospectif sur les résultats électoraux de 2009 et 2016.

Afin d’avoir des données objectives pour leur parti (PDG), l’actuel 1re force politique du pays se doit d’identifier sur le terrain les faiblesses et qualités. A cela s’ajoute, la remobilisation des troupes mais aussi de procéder à des ajustements ponctuels pour soutenir leur Champion jusqu’à la victoire finale pendant la présidentielle de 2023.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :
l‘analyse de la situation politique dans l’Abanga-Bigné, ce premier point a permis de déterminer les grandes tendances qui marquent la mobilisation des électeurs en fonction de l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle et d’autres facteurs importants dont la maîtrise permettrait d’anticiper, de modifier, de conditionner et d’orienter les éventuels choix électoraux.
Le modérateur des échanges était le Dr Martial pépin MAKANGA BALA, Maître-Assistant cames Géosciences politiques à l’UOB.
Au niveau des statuts, du règlement intérieur et de la charte des valeurs du PDG, Roger EKOMI NDONG, Secrétaire National 3, en charge de l’animation politique dans la province du Moyen Ogooué s’est porté garant de dévoiler la teneur.
Dans son propos introductif, le SN3 a précisé qu’il s’agit de soutenir une sensibilisation effective des militants pour une connaissance précise des textes importants qui structurent la vie de leur parti (PDG) dans toute la province du Moyen-Ogooué en général et celle du département de l’ABANGA–BIGNE en particulier.
Pour sa part, le membre du comité permanent, Denise MEKAM’NE EDZIDZIE, lors de sa prise de parole a déclaré : “C’est avec un zèle assumé du devoir militant et un sens aigu de la responsabilité que nous vous avons convié à cette journée politique qui s’inscrit dans le cadre des échanges préparatoires à la grande mobilisation des militantes et militants du PDG de l’Abanga-Bigné derrière le candidat que notre parti de masse aura choisi pour la prochaine élection présidentielle conformément à nos statuts et règlements.”
Toujours selon elle ; “l’importance et la complexité qui s’annoncent implique une grande effervescence sur le plan politique, économique et social. l’Abanga-Bigné doit se questionner maintenant sur son apport et s’assurer de la mobilisation de tous à travers une organisation stricte, cohérente a l’horizon 2023.”
Ladite journée politique a mobilisé l’ensemble des fil(le)s, cadres, militants du PDG du département.
Denise MEKAM’NE EDZIDZIE a adressé des propos plutôt rassurant à l’égard de ses camarades de la localité : “Il s’agit donc de nous imposer un devoir de vérité et de porter un regard rétrospectif sans complaisance sur le travail accompli lors des derniers grands rendez-vous électoraux notamment celui de 2016 dans notre département. Car c’est fort des enseignements tirés, des forces et des faiblesses identifiées que nous saurons prendre la mesure de nos capacités, et le cas échéant procédé à des ajustements ponctuels pour améliorer nos résultats et influencer avec succès notre grand soutien au champion du parti démocratique Gabonais.” A-t-elle souligné.
Cependant, cette dernière souhaite que ses camarades militantes et militants puissent taire leurs querelles car les divergences d’opinions resteront pour eux une source de destruction mutuelle. Dans l’unité et l’entre-aide, ils rendront le PDG plus fort et fourniront des résultats concrets pendant les échéances à venir dans toute la province Moyen-Ogooué et dans le département de L’Abanga-Bigné en particulier.
Cette journée politique départementale a été clôturée dans une ambiance militante des plus conviviales au cours de laquelle s’est produit le groupe Socio-culturel d’Akébé-Ville, suivi de la lecture du rapport final des travaux.
Le Membre du comité permanent Denise MEKAM’NE EDZIDZIE, dans son mot de clôture a invité les participants à en tirer le nécessaire de leurs échanges pour une meilleure implantation sur le terrain avant 2023.
Par Ghislain MAkOMBAZA.