Révolution vestimentaire : les Gabonais surpris d’accueillir, Brice Clotaire Oligui Nguéma, tiré à quatre épingles à son retour de Brazzaville
Le général de Brigade de la Garde Républicaine, président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est revenu hier soir dans son pays totalement transformer et différent de celui qu'il a été ces derniers mois en rentrant de sa nouvelle tournée dans plusieurs états de la sous-région d’Afrique centrale.

Pour la seconde fois en l’espace de quelques semaines, le Chef de l’État, président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est allé a la rencontre de certains de ses pairs d’États d’Afrique centrale, à savoir : São Tomé & Principe, Guinée-Équatoriale et Congo Brazzaville.
Mais un fait a attiré l’attention de l’opinion publique lors de cette énième tournée, il s’agit de l’apparition en civil et pour la toute première fois du président gabonais avec son homologue Équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema, à Malabo. Un changement commenté partout à travers le monde.
Le président de la transition va enchaîner en réapparaîssant vêtu de la sorte d’abord au Palais Rénovation du Bord de Mer en Conseil des ministres du vendredi 27 octobre écoulé, puis à Brazzaville lors du sommet des trois bassins (Amazonie, Congo et Bornero-Mékang) où il a prononcé un discours mémorable, rappelant la nécessité de respecter les engagements en matière de lutte contre les changements climatiques. Notamment l’importance cruciale de prévenir un « suicide collectif » face aux catastrophes climatiques qui menacent la planète. Des propos de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA très bien reçus par les participants le témoignant d’un standing ovation.
Suite à cette revue vestimentaire, nombreux sont les gabonais spéculant sans cesse d’une potentielle volonté à demeurer au pouvoir au-delà de la période de transition.
À l’issue de son périple et après avoir dignement représenté la nation à l’étranger, des centaines de ses concitoyens ont jugé utile de se rendre à l’aéroport international Léon MBA de Libreville, le dimanche 29 octobre 2023, dès 9h afin d’accueillir leur moïse. Sous entendu, le libérateur du Gabon pris en otage 56 ans durant par le clan Bongo.
Là-bas, grande était leur surprise de voir également le président de la transition faire son retour au bercail non pas en tenue militaire comme à l’accoutumée, mais plutôt en costume cravate.