Prison Centrale de Libreville / MAF : Rose Christiane Ossouka Raponda procède au dévoilement de la plaque inaugurale
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a inauguré le mercredi 6 avril 2022 la nouvelle maison d’arrêt des femmes dans l’enceinte de la prison centrale de Libreville. Ce nouveau cadre de détention des femmes au Gabon permet d'accueillir nombre d’entre elles dans les conditions dignes et sécurisées.

Après dix mois de travaux financés par l’Etat gabonais, la nouvelle maison d’arrêt des femmes (MAF) dans l’enceinte de la prison centrale de Libreville a été inaugurée par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda dans la journée du mercredi 6 avril 2022. Une cérémonie ponctuée par la mise en service officielle de ladite maison d’arrêt de la Prison Centrale de Libreville, ce, après avoir procédé à la coupure symbolique du ruban suivie de la visite guidée conduite par le Général de Brigade, Paul Mitombo par ailleurs Inspecteur Général de la Sécurité Pénitentiaire, chargé de la supervision des travaux de l’annexe 3 de la prison
Rose Christiane Ossouka Raponda était accompagnée à l’occasion par les membres de son gouvernement dont ; la ministre de Justice, Erlyne Antonella Ndembet épse Damas ; Lambert Noël Matha, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, et bien d’autres. Prenaient également une part active à cette cérémonie, le corps diplomatique.
Le bâtiment flambant neuf comprends notamment des cellules plus spacieuses disposées de lits et d’une capacité de 106 places ; un réfectoire ; une cuisine aérée ; une buanderie ; des parloirs, des cellules individuelles permettant aux femmes enceintes et avec enfants de s’occuper de leurs nouveaux nés avant leur placement en famille ou en centre d’accueil, une infirmerie complète, un espace de promenade et de sport, un bureau pour les avocats et un bâtiment administratif. La détention dispose également de douches et de sanitaires modernes en nombre suffisant en vue de garantir une hygiène décente à l’ensemble des personnes incarcérées.
Pendant son discours circonstanciel, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas a évoqué : “l’engagement et l’attachement du Gouvernement de la République à rendre effectifs les droits de l’Homme proclamés dans la Constitution Gabonaise et dans les différents instruments juridiques internationaux auxquels le Gabon est partie”
Cette mise en service officielle de la maison d’arrêt des femmes s’inscrit également dans le projet Gabon-Egalité à travers lequel le Gouvernement, par une politique volontariste et par des mesures concrètes, entend garantir l’effectivité de la jouissance de leurs droits à tous les citoyens en général et aux couches les plus défavorisées et les plus vulnérables en particulier.
A travers cette initiative, le Gabon s’intègre dans le cadre de l’ambitieuse politique nationale de gestion des détentions et des peines, validée par le Président de la république, Ali Bongo Ondimba.
“A terme, le Gouvernement va permettre aux détenues de vivre leur incarcération dans la dignité et le respect et la garantie de leurs droits, en faisant de la prison un cadre sociable à partir duquel ils pourront préparer leur réinsertion dans la vie courante” a laissé entendre le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas pendant son allocution.
Par ailleurs, elle a exhorté les agents de la Sécurité pénitentiaire à faire montre de rigueur et de savoir-faire dans la gestion des détenus tout en faisant en sorte que les nouveaux équipements mis à leur disposition soient utilisés avec soin et avec respect pour qu’ils puissent durer dans le temps. “Vous devez veiller au respect et à l’application du règlement intérieur de la Prison, vous assurer du maintien de l’état de propreté de ces nouveaux locaux”, a-t-elle indiqué.