Présidentielle 2023 : Ali Bongo Ondimba candidat à sa propre succession ?
Interviewé le week-end dernier par le magazine panafricain Jeune Afrique, le président de la République Gabonaise, ALI Bongo Ondimba, a déclaré certes à demi-mot, être candidat à la prochaine élection présidentielle. Le Chef de l’état annonce donc être disposé à se lancer dans la bataille pour un troisième mandat après sa prise des commandes du pays en 2009.

Pendant son interview, Ali Bongo Ondimba, a confié au magazine Jeune Afrique : « J’ai aujourd’hui une grande expérience et une volonté sans faille ». Non sans relever être fier du combat mené au côté de son épouse pour l’égalité entre femmes et hommes. D’autres points ont également été abordés à savoir ; la réforme de l’éducation, la baisse de la dette publique.
Concernant la problématique du fort taux de chômage des jeunes, le président de la République affirme l’impérieuse nécessité de trouver une solution efficace : « Mon objectif, à terme, c’est le plein-emploi. Cela prendra du temps, mais je sais que nous y arriverons », assure-t-il.
Sur la question liée à son état de santé, Ali Bongo Ondimba, qualifie de grotesque les attaques de ses adversaires : « Ce débat révèle en réalité la faiblesse, je dirais même du désarroi de l’opposition (…) je n’ai plus la mobilité physique d’antan. Mais, ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées ».
Ali Bongo Ondimba, l’actuel président de la République, est inéluctablement l’un des très sérieux challengers du fait de son expérience acquise dans la gestion des affaires de l’état ces quatorze (14) dernières années. Face à lui d’autres candidats déclarés à ce jour tels : Bertrand Zibi Abeghe, Mike Jocktane, Issembe Lasseny epse Duboze, Christine Akendengue, et bien d’autres.
Son annonce de participation à cette élection présidentielle a été souhaitée longtemps par son bord politique, elle fait suite à celle d’avril dernier face aux militants de son parti (PDG) au cours du 55e anniversaire.
Ses nombreux soutiens sont invités dès à présent à l’accompagner jusqu’à la victoire pour poursuivre l’œuvre entamée de construction et de modernisation du pays.