PDG : pourquoi Steeve NZEGHO DIEKO interdit les appels à la candidature d’Ali Bongo Ondimba ?
Dans un communiqué transmis à notre rédaction le mercredi 11 mai 2022, le Secrétaire Général du PDG Steeve Nzegho Dieko interdit formellement quiconque aurait à l’idée de lancer un appel à la candidature d’Ali BONGO ONDIMBA pour l’élection présidentielle de 2023. Mais que sait-on exactement de cette décision prise par le second homme fort du PDG qui cristallise depuis lors les opinions ? Voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord, le Parti Démocratique Gabonais considère qu’à l’issue de la commémoration du 54ème anniversaire, le 12 Mars 2022, en différé dans chacune des provinces du pays du 26 mars au 23 avril 2022, était l’occasion pour “les Militantes et Militants de formuler de façon solennelle, dans la ferveur militante des grands jours, leurs différents appels à la candidature du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba.”
Étant le candidat naturel du PDG il était tout à fait normal qu’ils invitent ce dernier à bien vouloir briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Quoique pour certains, il soit encore très tôt de se prononcer à ce sujet.
Pour le secrétaire général du PDG, les célébrations du 12 Mars sont derrières eux. Les Militantes et Militants “fervents partisans de la discipline et de l’ordre doivent attendre sagement la Réponse du Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA.” Selon certaines indiscrétions, bon nombre serait prêt à braver le règlement intérieur du parti en se faisant remarquer par des appels à la candidature tout azimut afin d’être récompensé le moment venu.
Dans son communiqué, Steeve NZEGHO DIEKO insiste sur la discipline, l’ordre et la dignité pour l’ensemble des militantes et militants. Ce dernier de faire savoir qu’ils doivent s’organiser dans la sérénité et la détermination. Un précieux chronogramme du DCP leur sera bientôt communiqué.
Craignant d’aller dans tous les sens et que la préparation soit biaisée, se référant aux dispositions combinées des articles 31 et 87 à 90 de leurs Statuts qui présentent : “les conditions nécessaires à la désignation du Candidat Naturel du PDG à l’élection présidentielle et le rôle que jouent les organes délibérants centraux dans ce processus ; Considérant les dispositions pertinentes du Règlement Intérieur (articles 9 à 12) et de la Charte des valeurs (article 14), qui engagent la responsabilité du Secrétariat Exécutif dans l’animation administrative et politique du Parti et font de la Responsabilité cette conscience que l’on a à la fois de ses droits et de ses obligations à l’égard de soi même et de la communauté« , Steeve NZEGHO DIEKO tape du poing sur la table et interdit : “de façon formelle, à tous les Militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais, tout protocole confondu, de formuler à titre individuel ou sous le sceau d’une association, des appels à la candidature du Distingue Camarade Président, Ali BONGO ONDIMBA, à la prochaine élection présidentielle et qui ont le malheur de semer le trouble et la confusion dans l’opinion et les esprits des militantes et militants qui sont pourtant concentrés sur l’exécution de la feuille de route adoptée par le Distingué Camarade Président.”
Désormais, seul le Parti à travers ses organes habilités, est autorisé à solliciter à nouveau, si nécessaire, l’indulgence du détenteur du Titre, pour daigner accepter de se porter candidat à la présidentielle en 2023.
Toute tentation et tentative de dérogation à cette mesure par qui que ce soit pourrait lui valoir une sanction conformément aux dispositions “des articles 52 et des Statuts 49 à 52 du Règlement Intérieur du PDG.”
L’on comprend donc que cette communication du Secrétaire général concerne essentiellement les militant(e)s et sympathisants du PDG. Cela dit, ceux soutenant la politique d’Ali Bongo Ondimba n’ayant aucune apparence avec le parti au pouvoir peuvent faire comme bon leur semble.
A propos, nous apprenons qu’un grand rassemblement associatif baptisé “Les Jeunes Leaders Républicains” est prévu ce samedi 14 mai 2022 au rond-point de Nzeng-Ayong pour un méga appel à la candidature d’Ali BONGO ONDIMBA.
Sachant que du côté de Louis l’on ne soit plus favorable à ce genre de mobilisation au nom d’Ali BONGO ONDIMBA, va-t-on assister à son boycott en faisant intervenir les forces de l’ordre afin de signaler un trouble à l’ordre public ? Ladite cérémonie pourrait réunir plus de 3 mille jeunes, apprend-on.