PAT : Lancement à Libreville de la stratégie de substitution des importations

Démarrage à Libreville la capitale gabonaise, le mercredi 19 mai 2021, des travaux de la stratégie de substitution des importations. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des Ministres, Carmen NDAOT et Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, respectivement en charge de la Promotion des Investissements et de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation.
A l’issue du discours circonstanciel du ministre de la Promotion des Investissements, le Chef de projet Ghislain MOANDZA MBOMA a procédé à la présentation des secteurs d’activités cibles, aux missions et attentes dans les filières alimentaires telles ; bovine, volaille porcine, maraîcher, et bien d’autres.
Le but étant de réduire dans les deux voir quatre années prochaines 35 % à 50 % des importations des produits alimentaires. Ces travaux visent à l’élaboration d’un programme indiquant le processus d’exécution des projets identifiés dans les filières concernées, sans omettre les capacités locales de réinvestissement.
La mise en place de cette stratégie est le fruit d’analyses de la balance commerciale ayant permis d’identifier les produits de consommation courante les plus importés au Gabon.