Guy-Bertrand Mapangou loue la traque de l’auteur de l’enlèvement de la petite Djenebou Magassa

En tant qu’élu du 1er siège du département de Tsamba-Magotsi dans la province de la N’gounié, Guy Bertrand MAPANGOU, s’est également prononcé hier sur l’affaire d’enlèvement à Fougamou de la fillette âgée de 3 ans dénommée, DJENEBOU MAGASSA, retrouvée miraculeusement à Ntoum le vendredi dernier en début d’après-midi.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse transmis à notre rédaction le Dimanche 16 Août 2020 :
« Le samedi 8 août 2020, les populations de Tsamba-Magotsi et du Gabon apprenaient avec effroi, désolation, colère et stupéfaction l’enlèvement d’une fillette de 3 ans résidente dans la commune de Fougamou.
Grâce à la détermination du Parquet du Tribunal de première instance de Mouila et au professionnalisme de nos forces de sécurité et de défense, ainsi qu’à la contribution active des populations, la petite fille a été retrouvée dans la commune de Ntoum, dans la province de l’Estuaire. Au nom des populations de Tsamba-Magotsi, je tiens à exprimer toute ma gratitude, pour la promptitude avec laquelle notre appareil judiciaire et nos forces de défense et de sécurité ont œuvré pour le dénouement heureux de cette affaire.
En ma qualité de Député, je viens rappeler ici la nécessité, pour tout un chacun, de demeurer vigilant et alerte face à ce nouveau fléau national qui n’honore ni les auteurs, ni les commanditaires, encore moins la nation gabonaise toute entière. Il faut noter, qu’après les multiples supputations ordinaires, convenues et diverses sur cette affaire, l’honneur de Fougamou a été sauvé avec le retour de cette enfant dans sa famille.
À la suite de cela, en concertation et en synergie, le Député du premier siège, la Chefferie et la Notabilité de Tsamba-Magotsi, unanimement, ont décidé de passer désormais de la simple condamnation à l’action déterminée d’une offensive judiciaire suivie à l’effet de débusquer les vrais auteurs de ces perfidies innommables devenues récurrentes dans notre département.
Dans sa diversité culturelle et linguistique, Tsamba-Magotsi reste et demeure le berceau des grandes valeurs traditionnelles positives, léguées par nos ancêtres au travers des rites millénaires, notamment le Bwiti, le Konu, le Mwiri, le Mapetenguba, le Niembe, le Mugulu, le Mabandji, le Guilombu. Aussi, les pratiques nouvelles de barbaries importées, qu’on tente sournoisement de nous imposer à Fougamou, sont-elles des découvertes d’une indigeste modernité exogène à nos nobles cultes et cultures. À ce titre, les comportements qui s’écartent de nos valeurs, en venant brutaliser notre cité et notre vivre ensemble, doivent être proscrits, blâmés et réprimés vigoureusement pour sauvegarder le prestige d’antan et notre cohésion sociale à Tsamba-Magotsi.
L’autrice de cet ultime enlèvement a été identifiée et son signalement photographique a été diffusé. De tous nos vœux, nous attendons et encourageons la perspicacité des autorités compétentes à poursuivre leur travail pour retrouver cette personne et connaître les motivations d’une vilenie qu’elle aurait pu mener seule ou en bande organisée. »