POLITIQUE

Lutte contre la Covid-19 : les banques autorisées à ne pas mettre en application les récentes mesures gouvernementales

Le gouvernement de la République met de l'eau dans son vin après avoir obligé les usagers ou clients des structures bancaires de présenter un Test PCR où un pass sanitaire pour prétendre avoir accès aux guichets a la suite des menaces de grève du SYNEC.

En effet, la grève annoncée dans le secteur bancaire par son représentant ces dernières heures n’aura plus lieu, ce changement brutal de décision par les autorités trouve sa source dans le préavis de grève précédemment déposé sur la table du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda par le Syndicat national des établissements de crédit (SYNEC) relatives aux nouvelles mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation de la covid-19, contraignant l’accès aux lieux publics par la présentation d’un Test PCR ou d’un Pass sanitaire aux usagers.

Ainsi, le gouvernement de la République revient sur sa décision en exemptant les banques de cette décision inopportune dans un communiqué dûment signé du ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty Ép. Mbou le vendredi 16 décembre 2022, adressé au Président de l’Apec.

Ce courrier précise que les banques font partie des services essentiels de base au même titre que les commerces, les hôpitaux, et bien d’autres. De ce fait, les clients et usagers n’ont pas l’obligation de présenter un test PCR négatif ou une attestation de vaccination tel que le recommande l’arrêté 0559 du 25 novembre 2021.

Si le gouvernement vient de résoudre cette problématique il n’en demeure pas moins qu’il recommande vivement le respect des mesures barrières pour avoir accès aux guichets à savoir ; le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation physique.

Ce geste désamorce la bombe qui aurait explosé nos autorités entre les mains car ce sont plusieurs maillons de la chaîne qui auraient été impactés par ce mouvement d’humeur aux conséquences désastreuses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page