Libre propos / Elace Paazo Ngopaza : « Envoyer le Chef faire des promesses qu’il ne tiendra pas est vraiment malsain »
Selon cet observateur attentif de la gestion de l’état, sachant que la parole du Chef est sacrée, rassurez-vous (les collaborateurs) que tout ce qu'il viendra dire s'accompagne d'actes. Envoyer le Chef faire des promesses qu'il ne tiendra pas est vraiment malsain.

D’après Elace Paazo Ngopaza, Ali BONGO ONDIMBA et la Young Team portent aujourd’hui la responsabilité de l’échec des 14 dernières années. Or, à la fin du Communiqué Final de chaque Conseil des ministres, des gens étaient toujours nommés. Quelle est la part de responsabilité des collaborateurs lorsque les promesses faites par le Chef sont sans suites ?
Dans son analyse, il rappelle que le Chef annonce des grandes lignes. Il revient aux techniciens de rentrer dans les détails. « Au lieu que les médias passent des journées entières à vanter les mérites du Président, ses collaborateurs feraient mieux d’envahir ces espaces pour rendre intelligibles ses engagements.
Il est strictement interdit de désavouer publiquement l’Autorité. Mais lors de vos séances de travail, dîtes lui ce qui est faisable et ce qui ne peut l’être pour éviter tous ces tâtonnements.Il a exhumé la bourse des élèves du secondaire.
Il aurait fallu que les techniciens viennent nous éclairer sur les critères d’éligibilité. A NDENDE, il a autorisé d’abattre les éléphants. Nous savons tous que cela ne se dit pas. Permettre à ce que les éléphants soient abattus, revient implicitement à légaliser le trafic d’Ivoire. » A-t-il déclaré.
Par la suite, ce dernier affirme qu’en peu de temps, trop d’erreurs ont été commises. Il va falloir que ça cesse, tout en appelant les concernés à faire convenablement ce pourquoi le Chef leur a jugé digne d’être autour de lui.
Se battre pour des postes est un fait, faire ce pourquoi on a été nommé en est un autre. Il faut apprendre à mieux s’entourer pour faire moins d’erreurs ; l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Conclut-il.