Les valises d’argent de Guy Nzouba Ndama ont été offertes par Denis Sassou Nguesso ?
A priori, la garde à vue de Guy Nzouba Ndama n’aura été que de courte durée après son interpellation spectaculaire le samedi 17 septembre 2022 par les agents de la Gendarmerie nationale en service dans la province du Haut-Ogooué.

Pris à partie par les agents de la gendarmerie nationale dans la province du Haut Ogooué pour possession dans son véhicule pickup double cabine de plusieurs valises remplies de billets de banque, dont la valeur avoisinerait 1 milliard 180 millions de FCFA, le Président du parti politique « Les Démocrates », Guy-Nzouba Ndama s’est vu relaxé sans plus ni moins.
Sa libération par les gendarmes s’est faite un peu plus de 5 h plu tard, ce après avoir fourni les justificatifs nécessaires sur la provenance de cette colossale somme d’argent auprès de leur hiérarchie.
C’est sérieusement secouer par cette humiliation populaire que Guy Nzouba Ndama s’est retranché à son domicile de Koulamoutou, dans la province l’Ogooué-Lolo.
Pour d’aucuns, il était impossible que ce dernier ne sache pas la loi relevant cet aspect après avoir été député et Président de l’Assemblée nationale plusieurs années durant. Ainsi, les valises d’argent proviendraient donc du Congo Brazzaville, un don de Denis Sassou Nguesso avec preuves à l’appui.