PDG / 12ème Congrès Ordinaire : plusieurs militants y étaient non pas pour prendre part aux travaux en commissions mais plutôt pour boire et manger
Alors qu’un peu plus de 4 mille PDGISTES avaient répondu présents à la convocation faite par la hiérarchie du parti démocratique gabonais (PDG) à l’occasion de leur 12e congrès ordinaire, drôle a été pour nous de constater que plusieurs d’entre eux ont passé la plupart du temps à se goinfrer et à se bourrer la gueule à l'annexe, plutôt qu'à participer aux travaux en salles ou dans les gradins à l’intérieur du stade de l'amitié Sino-Gabonais.

À croire que ces militants sans retenue étaient là par hasard et n’avaient tout simplement pas grand-chose à attendre des conclusions des travaux en commissions, comme si les dés étaient pipé à l’avance.
L’un d’entre eux visiblement en état d’ébriété, vêtu d’une somptueuse chemise aux couleurs du PDG va nous confier : « Tout ce qui va être dit là-bas, on connaît déjà. Pourquoi rester à l’intérieur assis des heures durant alors que je peux passer du bon temps a l’extérieur avec mes camarades, ce que nous voulons c’est que le parti fasse les choses en bon eduforme, que l’on nous donne les moyens pour défendre sur le terrain notre champion Ali Bongo Ondimba. » A-t-il martelé sous couvert d’anonymat.
En plus de la catégorie des militants sous l’emprise d’alcool consommant tout ou presque, l’on pouvait également voir celle des selfies. Les concernés n’hésitant pas à parcourir l’ensemble du stade à la recherche des cadres politiques ou des camarades ayant une forte notoriété afin de se prendre en photo en leur compagnie. Pour s’en rendre compte de cet état de fait, il suffit de parcourir certains profils à travers les réseaux sociaux.
Selon certains témoignages, la majorité de ceux ayant consommé sur les lieux des mets tels : Niembwè, Odika, Ndolè… Et des boissons locales telles : Mussungu, vin de Palme, vin de Maïs… Souffrent encore de gastro-entérite.