Hôtel de ville de Libreville : qui sont les falsificateurs de Timbres, et pourquoi ne sont ils pas inquiétés ?

Nous l’avons récemment appris qu’un approvisionnement régulier en timbres municipaux se fera à l’égard des Mairies du Gabon, en l’occurrence du côté de l’hôtel de ville de Libreville. Pour cette raison une délégation conduite par le Maire, Christine Mba Ndutume épouse Mihindou s’est rendue récemment à Paris pour négocier en tête-à-tête avec les responsables de la société française Oberthur Solutions afin de trouver des pistes de solutions sur ce point.
Ainsi, il est annoncé que ladite société va faire acheminer 200 000 timbres municipaux vers le Gabon. Ce stock correspond au second lot de la dernière commande qu’avait effectué la Mairie de Libreville en début 2020. Cette commande, selon nos informations, permettra d’éviter une nouvelle pénurie de timbres, de contrôler la demande et surtout de faire fausse route aux falsificateurs. Alors nous nous interrogeons sur la raison qui fasse en sorte que ces fraudeurs ne soient toujours pas inquiétés sachant qu’ils sont pour la plupart, soit des agents municipaux en service ou des ex agents mais bien connus de tous ? N’est-il pas trop facile de parler de fraudeurs de Timbres quand on sait que ces derniers ont la couverture de certains cadres de la Mairie de Libreville réputés pour ces manœuvres frauduleuses.
Pour d’aucuns, il s’agit simplement de l’arbre qui cache la forêt. L’on déshabille Paul pour habiller Jacques, car le problème de fraude de Timbres va beaucoup plus loin que l’on pense. Cette commande dont le nombre global est de 1,2 million de Timbres qui devrait intégrer de nouvelles techniques de sécurité ne saurait donc être la solution définitive à la mafia observer tant dans les mairies vis-à-vis des populations qu’auprès des opérateurs économiques en créant délibérément une pénurie pour faire payer le prix fort aux plus nantis.