FMCT : la Baie des Rois, plus vrai que nature
La Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) en charge du développement de la Baie des Rois conduit par Emmanuel Edane, directeur général, a fait un point d’étape des chantiers menés actuellement à la Baie des Rois. C’était lors d’une rencontre avec la presse le vendredi 2 décembre au Pavillon Gabon dans la Zone Nord.

Ce face-à-face à permis d’en savoir plus sur l’avancée des travaux à ce jour, dont la construction de certains bâtiments dans ledit espace, grâce au financement d’une levée de fonds à hauteur de 20 milliards de francs CFA. Une enveloppe devant également permettre au développement d’autres projets, à l’exemple de la station de traitement des eaux usées, collectées et traitées avant d’être rejetées dans la nature afin de ne pas impacter les eaux naturelles tout autour du port-môle. Un investissement s’inscrivant pleinement dans la protection de l’environnement.
« Nous avons donné une définition dans un schéma directeur du projet de la Baie des Rois à travers différents éléments » , a confié Emmanuel Edane.
Chaque jour, c’est un autre visage que reflète la Baie des Rois et ce, depuis le mois de juillet dernier où il avait déjà été présenté la Promenade faisant face à la mer, située non loin de l’hôpital Jeanne Ebori ouvert au mois d’août dernier. À cela s’ajoute, la partie immobilière à savoir le développement de deux projets de bâtiment.
« La levée des fonds permettra la réalisation d’un premier bâtiment de bureaux, puis la réalisation d’un deuxième bâtiment de bureaux qui sera face à l’autre. Ces travaux devraient démarrer dans les prochains jours. […] Bientôt, nous allons également commencer à préparer toute la plateforme de l’ancienne foire », a déclaré Emmanuel Edane.
La Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT) a également fait part au cours de cet échange avec les représentants des médias de l’ouverture à partir du 10 décembre prochain d’un village de Noël à la Baie des Rois. Cet espace, permettra aux artisans et aux entrepreneurs gabonais de promouvoir leurs produits, et aux populations d’avoir un lieu de divertissement adéquat durant toute la période des fêtes de fin d’année.
Cela fait suite à l’ouverture depuis le 18 novembre dernier du Pavillon Gabon à l’Exposition universelle de Dubaï, en 2020 ; mais aussi de la mise en place d’une Fan Zone servant à la retransmission des matchs de la Coupe du monde de football Qatar 2022.