Élections locales 2023 / 2e arrondissement de la commune d’Akanda : la liste des bâtisseurs lance les hostilités
Venu exceptionnellement pour la circonstance en dépit de ses multiples occupations, le Secrétaire Général du PDS, YEMBIT MANGALA Dieudonné, a présidé hier en début d’après-midi la cérémonie de présentation des candidats pour les municipales à venir au deuxième arrondissement de la Commune d’Akanda. Par principe de solidarité, plusieurs responsables politiques d’autres localités du pays se sont joints à leurs compagnons.

La liste des 27 colistiers du Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS) conduite par AGOUNDI Natacha Elsa aux élections locales 2023 dans la commune d’Akanda a été rendue publique au cours d’une cérémonie tenue le mardi 1er août 2023 dans une structure sise au deuxième arrondissement, elle était présidée par le Secrétaire général, Yembit Mangala Dieudonné, mandaté par le grand bâtisseur Maître Séraphin Ndaot Rembogo empêché. Cela en présence d’autres responsables politiques dudit parti tels : Guy Frédéric BOUCKA MOUNGUENGUI, Provincial de l’estuaire ; ABORE NZE MARAHVILLIA, Conseillère en charge des affaires sociales et communautaires des villes sur le plan national ; TCHANGO Rony, coordinateur du 2e arrondissement d’Akanda ; LEKOGHO Bénédicte, provinciale en charge des femmes de l’estuaire ; BASSOMBA Ndzondo Judicaël, Communal d’Owendo ; Emil Alamba, trésorier national ; et bien d’autres.

Dans son propos luminaire la tête de liste et conseillère municipale, AGOUNDI Natacha Elsa, a défini les objectifs : « Je m’adresse à vous au nom de l’ensemble des bâtisseurs qui vont briguer le suffrage aux locales dans la commune d’Akanda, précisément dans le deuxième arrondissement au compte de notre parti, j’ai cité, le Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS) afin de garantir notre position de leader de l’opposition dans la commune d’Akanda. » A-t-elle souligné. Bien avant d’affirmer que leur candidature porte sur la résolution des problèmes que rencontrent les populations dans cette commune à savoir : l’établissement des actes administratifs, l’obtention dans un délai raisonnable des compteurs d’eau potable et d’électricité, mais aussi et surtout le chômage des jeunes.
« Le PDS voit grand et que nos intentions sont de conquérir la mairie d’arrondissement afin de s’efforcer à régler d’abord les problèmes que beaucoup de Gabonais n’ont pas hésité à nous partager. » A-t-elle souligné.

Prenant la parole, la vice-présidente du PDS, Lili Obame, s’est réjoui du choix des colistiers constituant cette liste dans la commune d’Akanda car la plupart d’entre eux ne sont plus à présenter. Il serait donc inexplicable qu’après le travail abattu récemment sur le terrain par chaque membre de cette liste, que la victoire ne soit pas au rendez-vous. A-t-elle déclaré.

Intervenant à son tour, le Secrétaire général du PDS, Yembit Mangala Dieudonne, a tout d’abord transmis les encouragements du grand bâtisseur Maître Séraphin Ndaot Rembogo avant d’exhorté les candidats à faire mieux que par le passé : « La Commune d’Akanda est la bonne élève du parti, vous avez su faire bonne figure à l’élection locale de 2018 en obtenant des conseillers. Vous pouvez cette fois-ci obtenir bien plus encore, 6, 8 ou pourquoi pas 10 conseillers au deuxième arrondissement de la commune d’Akanda. » A-t-il martelé.

Pour les colistiers, l’organisation de cette cérémonie est la preuve manifeste de leur attachement aux populations demeurantes, bénéficiant soit dit en passant de la promesse de n’être oublier à l’issue du scrutin du 26 août prochain.