Élection présidentielle 2023 : Steeve Nzegho Dieko et les siens se gargarisent du bilan du magistère d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays
Pendant son point de presse tenu hier au siège national sis au quartier Louis dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, devant une trentaine de représentants des médias triés au volet, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a déclaré positif le bilan des deux septennats d’Ali Bongo Ondimba à la tête du pays contrairement aux allégations de certains analystes.

Le Parti Démocratique Gabonais de par la voix du secrétaire général Steeve Nzegho Dieko s’est confié à la presse dans la journée du jeudi 13 juillet 2023, à son siège national sis au quartier Louis. Cette rencontre avait pour but de redéfinir les 14 années de gouvernance d’Ali Bongo Ondimba.
Selon lui, le bilan du président de son parti est positif en dépit des circonstances atténuantes auxquelles ont fait l’objet les populations ces dernières années. Parmi elles, la pandémie de la Covid-19, l’AVC du président de la République et la guerre en Ukraine. Tout ceci, handicapant fortement les réalisations de son programme de société.
D’après le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, depuis l’accession à la magistrature suprême du Chef de l’Etat, la consolidation de la paix et la démocratie a été au cœur de sa gouvernance. Le dialogue politique d’Angondjé en 2016 et la concertation nationale récemment à l’issue de laquelle il a été adopté la limitation des mandats électifs à 5 ans en sont des exemples.
Steeve Nzegho Dieko s’est également prononcé sur la question de la revalorisation salariale en République Gabonaise, ce dernier estimant que l’instauration par Ali Bongo Ondimba d’un revenu minimum mensuel de 150 mille FCFA est la meilleure chose qui soit arrivée aux travailleurs depuis plus d’une cinquantaine d’années. Autres points relevés de la présidence d’Ali Bongo Ondimba est la redynamisation de la CNAMGS et la poursuite du programme de construction des routes sur l’ensemble du territoire national.
Sur le plan diplomatique, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est selon lui incontournable. Il multiplie les échanges avec les personnalités du monde sur différents sujets majeurs, notamment sur les questions climatiques et environnementales.
Des propos clairement propagandistes, estiment certains compatriotes rencontrés quelques minutes plu tard. Ces derniers déplorent le manque d’objectivité des propos tenus par le SG du PDG lorsqu’il prétend qu’il n’y a nullement péril en la demeure.
Selon eux, l’inflation et la pénurie des produits de première nécessité sur le marché, le chômage croissant, l’insécurité, l’absence d’eau potable dans les robinets, le paiement tardif des pensions, la pléthore de projets non réalisés, et bien d’autres. Ne sont qu’une vue de l’esprit des Gabonais.
Leur indignation comme il y en a au quotidien, devrait emmener les responsables politiques du PDG à revoir leur copie au risque de boire la tasse lors des scrutins à venir, ce qui serait catastrophique pour Ali Bongo Ondimba qui brigue un troisième mandat consécutif.