
Mimongo est une petite ville au sud du Gabon. Chef-lieu du département de l’Ogoulou, dans la province de la Ngounié. Située entre le massif du Chaillu et les chaines de montagnes du Mayombe, Mimongo est une ville difficile d’accés. La population de la ville est d’environ 3000 habitants reparties sur une dizaine de quartiers. Malgré cette démographie assez importante, la ville semble déserte, dû au manque d’activité économique.
HISTOIRE DE MIMONGO
La toponyme de la ville de Mimongo, tire son essence du mot imongo, qui signifie patate en langue Ghimbaka. Les Simba et leurs frères Mitsôgo sont en effet installés dans la region avant les Massango. Ces derniers sont aujourdhui l’une des ethnies majoritaires de la region, derrière les Mitsôgo. Toutefois, bien avant les ethnies précitées, les pygmées Babongo et les Akélé peuples semi-nomade, vivaient dejà dans la dite region.
Mimongo a été érigée en Poste de Commandement Administratif en 1912. Le commandement était sous tutelle coloniale avec des auxiliaires indigènes comme dans tous les regroupements administratifs de l’époque. Les populations ont eu du mal à accepter la colonisation car les rencontres et les échanges furent brutaux. L’arrivée des missionnaires catholiques a occasionné des soulèvements de certains regroupements. C’est le cas dans la zone nord-est du département sous la conduite de Mbombé, un guerrier Tsôgo, plus connu sous le nom de Mbombé a Gnangué. Ce personnage guerrier a régné sur les villages Guévédé, Epamboua, Evova jusqu’à Yéno. Sa renommée s’est étendue jusqu’à Étéké, Massima, Diboa, voire au-delà de Mouila où il mourra en 1913 après sa capture par les colons une année auparavant.
POPULATION DE MIMONGO
▪️ Massango
▪️ Mitsogo
▪️ Akélé
▪️ Babongo
▪️ Simba
QUARTIERS
▪️ Bastia
▪️ Bordeaux
▪️ Ivèle
▪️ Pointe-Claire
▪️ Petit-Paris
▪️ Poungui
▪️ Mandji
▪️ Maghaghana
▪️ Mikodi
▪️ Moabi(Dakar)
▪️ Ndingui
▪️ Toulouse
▪️ Sans père
▪️ Komi-Obaya
CANTONS DU DÉPARTEMENT DE L’OGOULOU
▪️ Canton Dibwa
▪️ Canton Dikobi
▪️ Canton Haut-Ogoulou
▪️ Canton Ogoulou-Onoye
▪️ Canton Omba
▪️ Canton Vieux-Mimongo
Source Patriote 241