Éboulement au Pk8 : Alain Claude Bilie-By-Nze visite les maisons des familles impactées
Au cours d’une mission l’ayant conduit sur différents chantiers dans la journée du dimanche 6 novembre 2022 dans le grand Libreville, Alain Claude Bilie-By-Nze, Vice premier ministre, en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, a pu constater les difficultés auxquelles font face les populations mais aussi de l’incivisme de certaines d'entre elles. Il était accompagné par ses collègues : Toussaint Kouma Emane des Travaux Publics, de l'Habitat et Elvis Ossindji des Mines…

Durant cette tournée l’ayant conduit respectivement au Canal de Nzeng Ayong et à Bikele-Nzong, le Vice premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, et les membres de sa délégation ont apprécié l’indélicatesse de certains concitoyens n’hésitant pas à saboter l’œuvre de l’état. A titre d’exemple l’excavation sauvage de plusieurs terrains.
Aussi, une visite des habitations devant accueillir les familles établies à proximité de celle endeuillée lors de l’éboulement meurtrier au Pk 8 dans la nuit du 20 au 21 octobre 2022, a été effectuée par la délégation ministérielle. Cela suite aux instructions du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, visant à reloger ces dernières dans l’immédiat. Quelques dizaines de ces logements construits par la SNI seraient prêts à l’occupation.
Sur la question des bassins-versants suite à la grande pluviométrie occasionnant des débordements répétitifs au canal de Nzeng-Ayong pas ou très peu entretenu, les membres du gouvernement entendent jugulé cette montée des eaux en procédant à son curage mais aussi en parachèvant les travaux du linéaire restant.