Démarrage de l’atelier de validation du plan de communication pour la lutte antitabac

À l’initiative du Programme National de Santé Mentale de Lutte Contre le Tabac, l’Alcoolisme et les Drogues avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se tient au CHUMEJE depuis ce jour, l’atelier de validation du plan de communication pour la lutte anti-tabac. Les différents acteurs concernés par ce combat prennent une part active à ces assises.
En effet, c’est dans le strict respect des mesures barrières à la Covid-19 que se déroule du mardi 6 au mercredi 7 Octobre 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Jeanne Ebori (CHUMEJE), l’Atelier de Validation du Plan de Communication Pour la Lutte Anti-tabac organisé par le Programme National de Santé Mentale de Lutte Contre le Tabac, l’Alcoolisme et les Drogues avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sous la houlette du ministère de la Santé. Les participants parmi lesquels ; ONG s, Administratifs, législateur, etc. Échangent ensemble pour faciliter en temps opportun la vulgarisation et l’application de la loi anti-tabac dans notre pays. Elle vise entre autres ; les jeunes, les utilisateurs de tabac en général, les forces de l’ordre et de sécurité, les médias, collectivités locales, leaders d’opinion, et bien d’autres.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint du ministère de la Santé, Félix Ndong-Obiang, qui dans son allocution a rappelé les maladies engendrées par la consommation du tabac : « Les maladies causées par le tabac sont multiples, je citerai entre autres, les cancers sous plusieurs formes, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, etc. C’est pourquoi le Gabon a décidé d’intensifier son action contre ce fléau pour l’amélioration de la santé des populations par la signature en 2003, et la ratification en 2009 de la convention-cadre de la lutte anti-tabac (CCLAT) de l’OMS » a-t-il souligné. Avant de poursuivre : « Par ailleurs, force est de reconnaître que la communication constitue un moyen privilégié de la lutte antitabac pour atteindre le grand public et provoquer des changements de comportement face à ce fléau. » A-t-il souligné.

Pour rappel, l’article 12 de la convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS (CCLAT OMS) dispose que la communication pour la lutte anti-tabac est un élément fondamental pour conduire les peuples vers une prise de conscience des dangers liés au tabagisme.

Les Etats ayant ratifié cette convention ont le quitus depuis lors de mettre en œuvre une politique de communication adaptée et orientée vers des objectifs de prévention, de réduction de la consommation de tabac, ainsi que de la protection à l’exposition de la fumée du tabac à travers des outils de communication efficaces.
C’est donc pour répondre à ces exigences que le Gabon à travers le Programme National de la Santé Mentale et de Lutte Contre le Tabagisme appuyé par l’OMS a entrepris l’élaboration de ce plan de communication pour la lutte antitabac.

Toutefois, l’objectif de ces assises a suscité un intérêt particulier des participants pendant la présentation du plan de communication pour la lutte antitabac par le consultant OMS, par ailleurs président de l’ONG SOS Tabagisme, Georgy Sylver Mba Nkogo ; « En matière de lutte contre le tabagisme, l’objectif est de faire évoluer les attitudes et les croyances. De faire diminuer la mortalité évitable et les coûts pour la société en suscitant une prise de conscience générale des effets nocifs du tabac et de son utilisation (CCC Persuasive, dissuasive et collaborative) »