POLITIQUE

CTRI / Justice : Vincent de Paul Massassa et Léon Armel Bounda Balonzi, à sans famille

Les anciens ministres du Pétrole (Vincent de Paul MASSASSA) et des Travaux publics (Léon Armel BOUNDA BALONZI) étaient, le vendredi 22 septembre 2023, devant le juge de la Cour criminelle spéciale. À la suite de leur audition, ils ont été finalement écroués à la prison centrale de Libreville.

Les deux anciens membres du gouvernement sous l’Ancien Régime étaient soupçonné de corruption active, de détournements de fonds et de malversations financières par la justice gabonaise. 

Pour le premier cité, Vincent de Paul Massassa, serait réputé dans les détournements de deniers publics mais couverts à chaque fois par des personnalités proches de lui à qui il aurait glisser des pots-de-vin estimés à plus d’un milliard provenant d’un compte offshore en Île Maurice.

Le second quant à lui, Léon Armel BOUNDA BALONZI, aurait fait preuve de mauvaise foi pendant ses 3 années de gestion des Travaux Publics en s’asseyant sur de nombreux projets routiers. En dépit des milliards de FCFA décaissés à cet effet. 

Ces mandats de dépôt délivrés aux deux hauts cadres du pouvoir déchu sont l’aboutissement d’une longue enquête menée de main de maître par le CTRI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page