Covid-19 / Prorogation de l’Etat d’urgence : Les députés accordent 15 et non 45 jours de plus au gouvernement

Les députés pour la plupart du Parti Démocratique Gabonais (PDG) adoptent le texte de loi le plus attendu, notamment celui portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 lors de la récente séance plénière.
Les députés ont approuvé le vendredi 2 Octobre écoulé le texte soumis à leur appréciation par Guy Patrick Obiang Ndong et Lambert Noël Matha, respectivement ; Ministre de la Santé et Ministre d’État, ministre de l’Intérieur notamment à travers la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale.
À cette occasion, les attentes du gouvernement n’ont pas trouvé totalement satisfaction auprès des élus, ces derniers ont revu à la baisse le nombre de jours souhaités dans le cadre de la lutte contre la prorogation de la Covid-19, passant de quarante-cinq (45) à quinze (15) jours seulement.
Pour les membres du gouvernement, Lambert-Noël Matha et Guy-Patrick Obiang Ndong l’objectif reste le même, celui de favoriser la tendance baissière des cas de Covid-19 dans l’ensemble du pays. Et pour en arriver à ce résultat il faut une prise de conscience collective afin de mettre en pratique les gestes barrières, la crainte étant qu’une résurgence de contamination soit manifeste telle que nous l’observons dans d’autres pays du monde.
Ces 15 jours de prorogation de l’État d’urgence pourraient permettre au gouvernement par l’entremise du COPIL d’améliorer sa stratégie de riposte contre la pandémie. Cependant, les populations, les acteurs économiques, en particulier les détenteurs ; Bars, Motels, Cafétérias, Boîtes de Nuit, etc. Broient du noir en attendant la levée définitive de l’état d’urgence.