SOCIÉTÉ

Covid-19 / projet de décret gouvernemental : la Cour constitutionnelle refroidie le Copil-citoyen

Le Copil-citoyen se fait démonter par la Cour constitutionnelle après avoir obtenu un avis favorable à deux reprises auprès de celle-ci, dans leur combat contre le projet de décret gouvernemental, 002/PR/MS du 07 janvier dans le cadre de la riposte contre la covid-19.

Le Copil-citoyen se fait exploser après avoir obtenu à deux reprises un avis favorable devant la Cour constitutionnelle par rapport au projet de décret visant à renforcer les mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Suite à quelques pirouettes juridiques, le gouvernement surclasse les membres du Copil-citoyen repartis contester l’arrêté à polémiques auprès de la Cour constitutionnelle, sauf que cette fois, les trois requêtes introduites à cet égard n’ont pas porté leurs fruits. Ce qui n’est pas pour plaire aux requérants parmi lesquels ; Geoffroy Foumboula Libeka, Justine LekoghoJean-Valentin Léyama, Bernard Christian Rekoula, Paul Aimé Bagafou, Nicolas Stéphane Mebia Nzome, Marc Ona Essangui, et bien d’autres. Décidés à ne pas se laisser faire. D’ailleurs, ils ont ténu cet après midi une conférence de presse pour édifier les populations des démarches entreprises.

La Cour constitutionnelle donne raison au gouvernement, car aucune des trois requêtes en annulation du projet de décret 002/PR/MS du 07 janvier dernier, introduites par les membres du Copil-citoyen n’a été cautionnée.

Difficile à accepter pour ces derniers quand on sait qu’ils avaient tout miser afin que ce décret identique aux arrêtés mis en causes précédemment ne prospère.

C’est donc le divorce entre le Copil-citoyen et l’institution présidée par Marie-Madeleine MBOURANTSOUO perçue jusqu’à cet épisode comme étant devenue partiale. Rappelons qu’une certaine opinion la désigne comme étant la tour de Pise qui pencherait toujours du coté du pouvoir. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page