Coopération : le Gabon et la France Commémorent à Libreville l’armistice du 11 novembre 1918
Cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918, le samedi 11 novembre 2023, au camp de Gaulle de Libreville. Laquelle ont pris part de nombreux invités, dont près de 26 ambassadeurs ou chargés d’affaires de différents pays du continent africain et d’ailleurs.

Il était question de commémorer de fort belle manière le sacrifice des anciens combattants lors de la première Guerre mondiale, cette cérémonie a vu la présence d’Alexis LAMEK, ambassadeur de France au Gabon et du général Brigitte ONKANOWA, ministre délégué à la présidence, chargé de la défense nationale. Était également présent le général Jean-Bedel BOUKA, chargé des opérations au sein de l’état-major général des forces armées gabonaises, représentant le général de division aérienne Jean-Martin OSSIMA NDONG, chef d’état-major général des forces armées gabonaises.
La prise d’armes a été présidée par le général Jean-Bruno DESPOUYS, commandant les éléments français au Gabon devant une composante de convives militaires et civils parmi lesquels des élèves du Lycée Blaise Pascal de Libreville venus livrer un message en hommage à l’ensemble des combattants morts pour la France.

Tout au long du cérémonial, l’on pouvait voir les militaires français et gabonais côte à côte représentant les combattants de la Grande guerre car partageant une histoire commune.
À cette occasion, les militaires français ont été honorés des médailles de la Légion d’honneur (2), d’une croix de la valeur militaire (1) et de la défense nationale (2) français et gabonais. Elle s’est achevée par le dépôt de gerbes au pied du mat des couleurs des drapeaux respectifs.
Pour rappel, l’armistice marque la fin des combats de la première guerre mondiale enclenchée de 1914 à Novembre 1918.