ENTREPRENEURIAT

LANCEMENT PROGRAMME PNUD YouthConnekt : Entrepreneur d’impact

Cérémonie de lancement du programme YouthConnekt : Entrepreneurs d’impact le Vendredi 10 février de l'année en cours dans les locaux d’Okoumé Capital par le PNUD. Okoumé Capital, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) en partenariat avec la SING portent ce projet initié par le PNUD.

Après plusieurs semaines d’attente les PME locales, se réjouissent de l’aide apportée par le Programme des Nations Unies pour le Développement, en collaboration avec Okoumé Capital et la SING. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme YouthConnekt : Entrepreneur d’impact. Cet outil  d‘accompagnement permet d’accompagner 10 entreprises dans la structuration de leurs entités.

Ce programme lancé le Vendredi 10 février 2023 de 10h00 à 12h00 dans les locaux d’Okoumé Capital par le PNUD se veut innovant et avec une stratégie sur le long terme, l’objectif étant de mobiliser d’autres acteurs dont les bailleurs de fonds afin qu’ils appuient, par la subvention, le capital d’amorçage des PME. A cet effet, un montant initial de 180 000 $ sera réparti équitablement entre les 10 structures retenues.

Un programme exceptionnel dont le souhait est de répondre aux nombreux défis auxquels les jeunes africains sont confrontés en développant leurs compétences tout en leur donnant accès au financement et à l’entrepreneuriat.

Sa mise en œuvre intègre dans un premier temps la phase du Projet pilote sur 3 mois, il se veut innovant avec une stratégie sur le long terme. Il produit des effets directs sur l’emploi des jeunes, grâce à la promotion de l’économie locale. Une meilleure structuration pour les entreprises sélectionnées et une capacité à mobiliser les acteurs financiers à l’octroi de financements. Le développement du digital dans l’écosystème entrepreneurial gabonais. Enfin, mettre en avant le tissu local, des entrepreneurs gabonais et des projets à fort impact social. 

Une vue des invités à la cérémonie de lancement du programme YouthConnekt : Entrepreneurs d’impact ® D.R.

Les entreprises sélectionnées sont :

Agrivert : agriculture et aviculture ;  

Cabalou : location immobilière ; 

E-Pharma : pharmaceutique ; 

CaPay : fintech ; 

Yoboresto : service de livraison ; 

Brendi Baby Food : alimentation infantile ;  

Kanopee : apiculture ;  

Gstore Music : distribution numérique ;  

African Trotteur : tourisme ; 

Recyclage&Collecte : recyclage des déchets et valorisation énergétique.

Cette cérémonie a vu les présences très remarquées : du Président du conseil d’administration d’Okoumé Capital, Jean Baptiste Bikalou ; le Directeur général de la SING, Yannick Ebibie ; le représentant résident au Gabon du PNUD, Francis James ; le ministre de la jeunesse et des sports, Franck NGUEMA ; Du secrétaire général du ministère des petites et moyennes entreprises, Barthélémy Ngoulakia, et bien d’autres. Lesquels ce sont d’ailleurs prononcés à cette occasion devant un parterre d’invités.

Un moment important et nécessaire consistant à planter les bases d’une relation de confiance entre le PNUD, Okoumé Capital et la SING. Le but étant de présenter le programme YouthConnekt et la première cohorte, il convenait donc d’organiser cette rencontre de lancement en direction des principales cibles visées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page