POLITIQUE

Coopération bilatérale Gabon – Guinée équatoriale : Ali Bongo Ondimba et Théodoro Obiang NGUEMA main dans la main

Dans le souci de renforcer leurs relations de coopération, les présidents gabonais et équato-guinéens ont émis hier à Malabo la volonté de tenir dans les meilleurs délais une « Grande commission mixte » au cours de laquelle diverses questions seront traitées, avec en ligne de mire de nouvelles signatures entre les deux parties.

Premier séjour d’Ali Bongo en Guinée-Équatoriale et dans la Sous-région, Afrique centrale depuis cinq ans. Cette rencontre datée du mercredi 18 janvier 2024 avait pour but d’échanger avec son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo des questions d’actualités liées à la CEMAC et la CEEAC.

Durant cet échange les deux dirigeants ont évoqué la poursuite, l’approfondissement et la diversification des relations de coopération entre les deux pays depuis des décennies. Et même que les deux capitales à savoir Libreville et Malabo seraient sur le point d’organiser une Grande commission mixte de coopération.

Ceci dit, les travaux de mise en œuvre de cette structure devraient être effectifs très bientôt. L’objectif étant d’impulser un souffle nouveau aux relations de coopération entre les deux pays, cela passe par des échanges tels que ce fut le cas lors de la réunion d’hier dans la capitale équato-guinéenne entre les membres des gouvernements des deux pays.

A propos, il se pourrait d’ailleurs que soit présent à Libreville au Gabon les 1er et 2 mars prochain le président Équato-guinéen lors du sommet sur les forêts à l’invitation de son homologue Gabonais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page