Congrès mondial sur la nature : le Gabon et la France parlent d’une voix commune pour protéger et défendre la Biodiversité

La ville de Marseille accueille du 3 au 11 septembre 2021 le Congrès mondial sur la nature, organisé tous les quatre ans par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), lequel prennent part plusieurs leaders de la société civile, les peuples autochtones, les affairistes, les universitaires, etc. Pour l’élaboration des axes prioritaires pour la préservation de l’environnement et l’utilisation des moyens naturels pour relever les nombreux défis de la planète.
Le Gabon est à l’honneur à cet important congrès mondial inscrit dans l’agenda international sur l’environnement. Il est valablement représenté par le Ministre gabonais des Affaires Étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, le Ministre en charge de l’Environnement Pr. Lee White, de Son Excellence Liliane MASSALA, Ambassadeur, Haut Représentant de la République Gabonaise en France, de Tanguy GAHOUMA, Directeur Général de l’Agence Gabonaise d’Etudes et Observation Spaciale par ailleurs Chef des Négociateurs Africains pour la COP26 et bien d’autres.
Le Ministre Gabonais des Affaires Étrangères Pacôme Moubelet-Boubeya devant ses pairs dont le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves LEDRIAN, à clarifier la vision politique et la stratégie verte du président de la République Gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, pour vaincre la dégradation de notre Biodiversité et sortir l’Humanité du carnage écologique auquel il est confronté.

À cet effet, le Gabon et la France ont annoncé dans une déclaration avoir adopté une démarche commune visant à combattre le réchauffement climatique, la criminalité environnementale avec en prime le braconnage et le trafic des espèces de la faune et de la flore menacées.
Un tout autre rendez vous d’envergure réunira les deux pays prochainement, il s’agit du Choiseul Africa Business Forum prévu les 23 et 25 novembre 2021 à Nice. Le Gabon et la France associeront les parties prenantes intéressées de ce congrès mondial pour la création de mécanismes efficients dans le secteur environnemental, c’est sera le forum des affaires pour le développement des chaînes de valeur.