Conférence de presse : JO Dioumy MOUBASSANGO, Porte parole de l’UDIS s’entretient pour la seconde fois consécutive avec les femmes et hommes des médias
Nouvelle conférence de presse de l'union pour la Démocratie et l'Intégration Sociale (UDIS) conduite par son Porte-parole JO DIOUMY MOUBASSANGO, le jeudi 13 juillet 2023, laquelle ont pris part les femmes et hommes des médias nationaux et internationaux. Les échanges ont porté sur différents points à savoir : l'emploi des gabonais et des gabonaises ; la problématique de la retraite dans notre pays ; la natalité en République gabonaise ; et la proposition de l'UDIS en matière d'employabilité.

L’orateur principal, JO DIOUMY MOUBASSANGO, lors des échanges avec les représentants des médias, a tout d’abord saluer au nom de son parti l’UDIS la décision du CGE, Centre Gabonais des Élections, qui a fait preuve d’une grande sagesse en prorogeant le délai de dépôt des déclarations de candidatures au 14 puis au 16 juillet 2023 à 18 heures, soit 6 jours supplémentaires, pour permettre aux compatriotes qui souhaitent briguer un mandat électif, d’être à jour de leurs dossiers.
Au sujet de l’emploi, selon le porte parole : l‘ UDIS déplore la fragilité Sociale dans laquelle se trouve nos compatriotes aujourd’hui, de sur quoi une frange importante des populations gabonaises, parce que sans emploi bien qu’étant diplômé pour certains. Elles vivent dans une précarité totale, du fait du non respect du revenu minimum mensuel (RMM) fixé à 150 000 FCFA. Lequel a pour conséquence directe le chômage chez les jeunes et moins jeunes en République gabonaise.
« Au niveau de l’UDIS nous devons, selon notre Président Hervé Patrick OPIANGAH que je cite : ‘’le Gabon est un pays de souffrance collective mais de jouissance individuelle.’’ Nous devons inverser la dite réalité. » A-t-il martelé.
Selon l’UDIS par la voix de son porte-parole, il est préoccupé par la situation des retraités du Gabon : « Pour nous à l’UDIS, la situation de nos parents retraités est préoccupante. Nous demandons au futur Chef de l’État qui sera élu au soir du 26 août 2023 prochain, avec sa nouvelle équipe gouvernementale de trouver des solutions urgentes et pérennes dans le traitement des dossiers de pensions de retraite. Ils se doivent absolument de valoriser et arrimer ces pensions de retraite qui permettront à des femmes, des hommes qui ont cotisé, rendu des services à la nation jusqu’à payer leur vie, de subvenir à leurs besoins. » A-t-il dénoncé.
Concernant le taux de natalité extrêmement faible dans notre pays le Gabon : l‘UDIS, toujours par la voix de son porte-parole : « Nous demandons à notre futur président élu, qu’il mette en place des mesures incitatives qui permettraient d’encourager les Gabonais à faire plus d’enfants pour inverser la tendance baissière actuelle. Après avoir tenu toutes les conférences possibles sur le plan politique qui nous ont permis d’instaurer la démocratie au Gabon : nous demandons avec insistance, la ténue d’une conférence nationale axée essentiellement sur l’économie et le social, pour régler définitivement la question de l’accès à l’emploi et au mieux vivre des Gabonais dans notre pays. » A-t-il indiqué.
Précisons que le parti d’Hervé Patrick OPIANGAH annonce prendre une part active aux élections générales qui se tiendront au Gabon dans les toutes prochaines semaines.