ÉCONOMIE

FANER : Léon Armel Bounda Balonzi et Patrice Mezui officiellement aux commandes

Installation en début de semaine de Léon Armel Bounda Balonzi et Patrice Mezui dans leurs fonctions respectives de président du conseil d’administration et de directeur général du FANER par le ministre en charge des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane.

En effet, les dirigeants du Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER) sont officiellement entrés en fonction le mardi 13 décembre 2022. Leur installation s’est faite par le ministre en charge des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussaint Nkouma Emane. C’était en présence des membres du personnel et de quelques invités.

Cette entité publique dont les missions sont consacrées au financement de l’entretien routier est dotée d’une autonomie administrative et financière, « Le Faner doit permettre la mise en place d’un mécanisme de financement fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier », a confié le nouveau PCA du Faner Léon Armel Bounda Balonzi.

La collecte des financements sera le premier défi des dirigeants du Fonds autonome national d’entretien routier. Notamment la redevance d’usure de la route (RUR) qui représente 70% des ressources du Faner.

Ce Fonds va administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national qui compte plus de routes en terre que de voies bitumées.

La mise en place de cet instrument arrive à temps. D’abord, à cause de l’absence depuis plus de 10 ans d’une véritable programmation de l’entretien routier. Puis du fait que le Faner se présente comme étant le bailleur national. « Dans l’entretien routier, la notion de son financement est fondamentale. Nous allons donc œuvrer à bien conduire le bateau Faner », a confié Léon Armel Bounda Balonzi.

Le ministre des Travaux publics Toussaint Nkouma Emane a pour sa part déclaré : « Le gouvernement compte sur l’expertise du PCA et du directeur général pour le suivi de la programmation financière et la collecte des ressources qui permettront au Faner d’exécuter ses missions ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page