Clôture des assises de la semaine Africaine du climat de Libreville
Les experts venus des différents états du continent africain et leurs partenaires ont élaboré du 29 août au 2 septembre 2022 à Libreville la capitale gabonaise, des pistes de solutions face aux difficultés liés aux changements climatiques et définir ensemble une feuille de route devant leur servir pendant les prochaines assises du sommet de la COP-27 de Charm El-Cheick en Egypte.

C’est le ministre gabonais en charge de l’environnement et du plan climat, Professeur Lee White qui a présidé la cérémonie de clôture. L’occasion pour ce dernier de rappeler l’importance pour les africains de se saisir de la question des “ressources” pour faire face à la crise environnementale.
« L’Afrique a de la sagesse, c’est à nous de porter ces solutions vers le monde plutôt que d’attendre que le monde vienne à nous », a-t-il déclaré.
D’après le membre du gouvernement certaines de ces solutions passent par la diminution de CO², renverser la tendance et absorber le CO²… Aussi, notre pays entend faire du FGIS (Fonds gabonais d’investissement stratégique) un instrument étatique à vocation d’échanger les crédits carbone à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays.
La plupart des intervenants lors des travaux ont vanté la destination Gabon en rapport à sa biodiversité et son apport carbone pour le bien de l’humanité, en procédant notamment à la préservation de la nature tout en luttant contre les changements climatiques. Tout ceci est mis en œuvre grâce à la volonté et l’engagement du président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba.
A cet effet, parmi les recommandations faîtes aux pays pollueurs, leur contribution au financement de l’adaptation pour l’exécution du plan climat relatif aux changements climatiques devenu une “urgence planétaire”.
Satisfaits des résultats de ces 5 jours de travaux, les différents représentants ont promis de progresser sur cette lancée et de préparer dès à présent le sommet de la CPO-27 prévu au mois de novembre prochain en Egypte.