Activités au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon : présentation de la collection “les langues pour tous”
Au cœur de la promotion de nos valeurs et richesses culturelles matérielles et immatérielles le Musée National des arts, rites et traditions du Gabon a abrité le lundi 21 février 2022, la cérémonie de présentation de la collection des langues maternelles du Gabon à savoir ; Fang pour tous, Nzebi pour tous, Ikota pour tous, Ipunu pour tous, O'myènè pour tous et Lembaama pour tous.

En phase avec la célébration de la journée internationale de la langue maternelle proclamée par L’UNESCO le 21 février 2000, l’auteur MBENG EKOREZOK Bernadette, entend contribuer à la promotion des langues maternelles du Gabon en vue de transmettre et de renforcer l’appropriation de notre l’héritage naturel.

En mettant en exergue les savoirs et compétences des parents, des notables, etc. Avec l’ambition de le partager à la nouvelle génération. Cela passe nécessairement par la maîtrise de la langue maternelle en tant que vecteur de communication. Parler sa langue maternelle ne constitue en rien, un repli sur soi, encore moins le rejet de l’autre et sa langue. Nos enfants gagneraient à construire leur identité, leur pensée et surtout de retrouver l’âme africaine qui fait la fierté de nos peuples.
L’occasion pour Madame MBENG de rappeler que, parler et comprendre nos langues maternelles sont facteur d’universalité, de paix et d’unité.
Il est aujourd’hui important, de lancer et développer les apprentissages des langues maternelles à travers une longue série de manuels “les langues pour tous”, dont le Gabon doit s’approprier, à travers les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
Source Com Musée