Vie associative : les jeunes de Boué s’apprêtent à dérouler le tapis rouge au Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema
Les jeunes de Boué dans la province de l’Ogooué-Ivindo étaient réunis, le samedi 27 janvier 2024, à Libreville autour de leur leader Destin HOMBANGOYE MEKAGNA. L’ordre du jour portait essentiellement sur les préparatifs de l’arrivée dans la localité du président de la transition, président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre de sa tournée nationale.

Les jeunes de Boué réunis en mouvement associatif affirment tout mettre en œuvre pour réserver un accueil mémorable au président de la transition, président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le Chef-lieu du département de la Lopé, l’une des chevilles ouvrières de la province de l’Ogooué-Ivindo (G6).
Prenant la parole au tout début de la rencontre, le responsable Destin HOMBANGOYE MEKAGNA a dans son propos luminaire remercié les Bouesiens d’avoir répondu à son appel et profiter de l’occasion pour leur souhaiter ses vœux les meilleurs notamment de santé et de bonheur avant d’évoquer le but visé.
« Chers Parents, je vous ai invité pour deux objectifs. Le premier est un message de sensibilisation et la seconde c’est la mise en place d’un mouvement pilote pour aller accueillir le chef de l’état en terre ogivine. » A-t-il relevé. Non sans déplorer que la majorité des jeunes restent dans une position de bon petit et bon grand.
D’après le jeune leader : « Nous marchons de façon télécommandée, plusieurs d’entre nous n’ont aucune vision politique, ni connaissance du fonctionnement de la politique et aujourd’hui, ils n’arrivent pas à voir la direction que prend notre pays. »
« Chers Parents, Chers Jeunes, sachons que la restauration des institutions et toutes les reforme qui vont être prise seront pour nous les jeunes et par notre manque de volonté et d’engagement elles seront décidés sans nous. Simplement parce que nous sommes distraits au moment clé et personne ne va-nous attendre. La politique de la chaise vide n’existe pas. Et second point c’est la mise en place d’un mouvement pilote pour préparer l’arrivée du président de la transition, président de la République, chef de l’état, j’ai cité le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA en terre ogivine. » A-t-il déclaré. Tout en précisant : « Nous créons des associations pour être plus fort, en fonction des objectifs qui sont les nôtres, pour avoir plus de savoir, pour partager et découvrir des expériences, pour élargir nos visions et opinions. Nous serons jugés sur nos actes. Nos grands (autorité) attendent de nous que nous lui fournissions la preuve de notre sérieux, de notre capacité a nous diriger nous-mêmes. »
Il a clos son propos en indiquant : « Notre volonté c’est l’inclusion de tous, reconnu comme meilleur mode de gouvernance. C’est le moment de remercier, très vivement, tous ceux et celle qui ont effectué le déplacement. »
Par Ghislain MAKOMBAZA