ÉCONOMIE

AGANOR : La plupart des balances sont truquées par les opérateurs économiques au Gabon

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) conclue à l’issue d’une récente enquête que près de 90 % des balances commerciales ne répondent nullement aux normes dans plusieurs provinces parcourues. 

L’opération de contrôle du respect de la réglementation en matière de fiabilité des instruments de mesures initiée par l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR) révèle que la plupart des balances sont truquées par bon nombre d’opérateurs économiques au Gabon.

Selon les équipes conduites par le Directeur Général Guy Abdul RAZZAQ KAMBOGO de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), 90 % des balances commerciales contrôlées ne sont pas conformes à l’activité de commerce notamment dans la vente des denrées alimentaires. Cette situation contribuerait à la flambée des prix observée dans les structures commerciales du pays.

Ladite opération révèle que sur 7 594 balances commerciales contrôlées, dans 5 provinces sur 9, 90 % ne sont pas conformes à l’activité de commerce. 30 % ne sont pas conformes à la législation, tandis que seuls 10 % sont admissibles pour l’utilisation dans les commerces.

« Les vendeurs de certains matériaux de construction à l’instar du sable et du gravier utilisent le «godet» et/ou le sac dont les poids ne sont pas vérifiés, alors même que l’unité de mesure légale est le kilogramme » Indique le communiqué de l’AGANOR daté du 13 juillet 2021.

Pour rappel, les activités de l’AGANOR sont exécutées dans le cadre de ses missions régaliennes et conformément aux dispositions de la loi n°006/2014 du 28 Août 2014 instituant le système national de normalisation, du décret n°0227/PR/MIMT du 23 juin 2014 portant création et organisation de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) du décret n°326/PR/MIMT du 2 juillet 2015 complétant certaines dispositions du décret 227 et du décret 85/MEN-MF du 12 Avril 1961 portant création réglementation du contrôle des instruments de mesure en République Gabonaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page