Activités syndicales / SYPROSS : le bureau exécutif décide de la poursuite des discussions

Le SYPROSS conduit par son président, André Richard NDI BEKOUNG a tenu le samedi 28 août 2021 une réunion élargie avec les déflatés de la SPBBM et les agents retraités de la CNSS au cours de laquelle ont été abordés plusieurs points essentiels.
C’est à la salle de la COSYGA située à London dans le 4e arrondissement de Libreville qu’a eu lieu la réunion élargie avec les déflatés de la SPBBM et les agents de la CNSS à l’initiative du bureau exécutif du Syndicat des Professionnels de la Sécurité Sociale (SYPROSS) conduit par le président, André Richard NDI BEKOUNG et son secrétaire général, Parfait Koumba Mboumba. Elle avait pour but d’échanger sur six points essentiels parmi lesquels, la fin du préavis de l’ouverture des négociations sur la nouvelle convention collective : « Nous avons fait une proposition de la nouvelle convention collective et la loi donne trois mois à l’employeur de se prononcer, nous sommes arrivés au terme de ce préavis et malheureusement jusqu’à ce jour nous n’avons pas eu de retour », a fait savoir le président André Richard NDI BEKOUNG.
Concernant la commission de traitement des régularisations des situations administratives du personnel, le SYPROSS dénonce son inefficacité quant au traitement des dossiers des agents désireux de voir leurs conditions de travail et de vie s’améliorer. A cela s’ajoute l’organisation d’une cérémonie de départ à la retraite au vu des carences constatées sur cet aspect.
Le SYPROSS exige par ailleurs l’annulation des prélèvements de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) aux retraités de la CNSS.

Aussi, un accent particulier a été mis sur la situation des licenciés de la SPBBM : « L’on a également échangé sur le vice de procédure des collègues de la Société de Production de Bois et de Briques d’Okolassi, » a laissé entendre le président du SYPROSS Adrien Richard NDI BEKOUNG, ce dernier de faire également remarquer les recrutements douteux d’agents externes à la CNSS.
Et pour garder l’esprit de la négociation le syndicat entend saisir une nouvelle fois sa hiérarchie ce lundi 30 août 2021 à la première heure.
Cette rencontre très enrichissante durant laquelle les membres se sont exprimés a bâton rompu a permis de mettre en place des mécanismes afin que la Direction générale se penche sur les dossiers prioritaires.