Coopération Sud – Sud / Gabon – RDC : entretien avec le Diplomate François LUAMBO SIONGO
Les relations entre les deux pays se portent à merveille, selon François LUAMBO SIONGO, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la République Gabonaise. À cœur ouvert, il s’est confié à notre rédaction.

“Je tiens tout d’abord à remercier votre journal ‘’La Une Média Gabon » qui est lu partout à travers le monde de m’accorder quelques lignes dans vos colonnes, je tiens avant tout à préciser que je suis actuellement le 10e Diplomate de la RDC au Gabon. Les relations bilatérales que nous avons avec le Gouvernement de ce pays y compris à sa tête sont excellentes.
Son Excellence, Ali Bongo Omdimba, et Son Excellence, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, deux chantres de la paix dans notre continent ont une vision commune pour le développement de la jeunesse dans les deux nations afin que la paix règne…”
Concernant sa mission au Gabon, Son Excellence F. LOUAMBO SIONGO nous confie : “le peuple Gabonais est un peuple d’accueil car nous sommes tous des bantous. Nous avons des mariages mixtes qui se font des deux côtés, pour ma part je m’en réjouis car nos concitoyens respectent les institutions et les lois en vigueur dans ce pays. Nous avons en ce moment au Congo des fonctionnaires, des étudiants Gabonais qui séjournent en RDC pour des stages, formations, et bien d’autres. Surtout dans le domaine maritime, et il en est de même pour nos frères et sœurs de la RDC au Gabon où l’on retrouve des enseignants, médecins, sportifs, etc. Je leur apporte tout mon soutien surtout en tant que représentant du Chef de l’État, Son Excellence, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au Gabon. Ses instructions seront toujours bien suivies par moi afin qu’aucun concitoyen de la RDC ici ne manque de rien parce que la paix est un facteur de développement dans le monde.
La vision du président Ali Bongo Omdimba est à saluer, il a énormément contribuer en faveur des ambassadeurs pour que nous qui sommes dans ce beau pays qu’est le Gabon soyons plus proches de nos communautés tout en participant au développement au profit de tous.”

Dans sa conclusion Son Excellence, François LUAMBO SIONGO, a tenu à préciser : “Je suis doyen du corps diplomatique avec juridiction à Libreville, la paix est un symbole auquel sont fortement attachés les deux peuples. Et ce, à tous les niveaux entre les présidents, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et ALI BONGO ONDIMBA, deux nations toujours unies dans le cadre de la coopération Sud / Sud.”
Par Ghislain MAkOMBAZA